| | |

PAS VU PAS PRIS - Avis aux adeptes du costume d'Adam et Ève : que dit la loi sur le naturisme à la maison ? Est-ce interdit ou toléré ?

Et si la question en fera sourire plus d'un, elle n'en est pas moins pertinente ! Imaginez : un voisin qui crie au scandale parce qu'il vous a vu profiter des derniers rayons de soleil pour parfaire votre bronzage "0 trace de maillot". Ou une voisine qui s'évanouit parce que vous arrosez vos salades avec comme seul accessoire des bottes en caoutchouc car cela vous fait sentir plus proche de la nature...

Peuvent-ils porter plainte, ou bien êtes-vous en droit de faire ce que vous voulez puisque vous êtes chez vous ? Et comment faire pour aménager son jardin afin de se soustraire au regard des curieux ? On vous dit tout !

Peut-on être tout nu dans son jardin ?

L'article L. 222-32 du Code pénal stipule : "L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende". Et voila, tout est dit : vouloir faire prendre l'air à vos parties les plus intimes, même chez vous, peut vous faire valoir de gros pépins si vous êtes visible depuis l'extérieur, que ce soit dans la rue ou depuis l'habitation de vos voisins. Il en va de même sur un balcon ou à travers une fenêtre avec un vis-à-vis.

Mais dans ce texte de loi, seul le fait d'être vu (tout nu-e !) est condamnable. Si vous avez pris vos précautions pour occulter votre chez vous, et qu'en aucun cas le voisinage ne peut vous apercevoir dans votre tenue d'Ève, vous pouvez bien faire comme vous voulez !

Si la voisine cherche la petite bête en essayant de vérifier que vous êtes bien en pleine promenade nudiste dans votre jardin et qu'elle regarde exprès à travers votre brise-vue... C'est vous qui pouvez porter plainte pour voyeurisme, vous avez le droit au respect de la vie privée.

Comment aménager son extérieur pour avoir plus d'intimité ?

Pour respecter le voisinage et surtout éviter de le choquer, voici quelques idées et solutions qui vous permettront d'aménager un petit coin plus intime chez vous, à l'abri de tout regard indiscret.

1 - Des canisses ou un brise-vue

Ajouter des canisses en bambou, un brise-vue artificiel en PVC ou une haie artificielle sera la méthode la plus rapide et facile à installer !

bambou fendu
© Castorama

2 - Une palissade

Si vous êtes autant passionné par le naturisme que par le bricolage, alors construisez vous-même votre palissade avec du bois récup' !

© Castorama

3 - De la végétation

Si vous prévoyez quelques mois à l'avance de vous mettre tout nu dans votre jardin ou votre balcon, vous pouvez aussi faire pousser de la végétation. Privilégiez des plantes qui ont une croissance rapide avec un feuillage persistant et très dense.

© Getty Images

4 - Une clôture occultante

Installez une clôture occultante pour être sûr que personne ne pourra regarder à travers. En bois, PVC, composite ou même béton... Retrouvez quel type de clôture correspondra le plus à vos besoins en suivant nos conseils dans cet article qui compare les clôtures en fonction du budget.

© Castorama

5 - Une pergola

Si vous êtes visible depuis une hauteur, il faudra aussi prévoir d'aménager la zone où vous voulez vous installer sans habits. Protégez-la avec une pergola ou un voile d'ombrage pour vous mettre dessous. Personne pourra venir vous déranger !

© Castorama