|

BALCON - Bambou, lierre, jasmin ou plantes aromatiques, voici une sélection de plantes en pots ou grimpantes qui agrémenteront votre balcon, en plus de créer un rempart contre les curieux.

Mis à jour le 3 avril 2023.

Les joies d'avoir un balcon ! Au moindre rayon de soleil, on peut venir y flâner, avec un bon bouquin, un petit quelque chose à siroter ou grignoter ou tout simplement y faire un petit somme, confortablement installé dans un transat.

Mais qui dit balcon, dit appartement et donc pour certains vis-à-vis. Et il faut bien l'avouer, personne n'a vraiment très envie de se dorer la pilule sous les possibles regards curieux du voisinage.

Entre autres solutions pour préserver son intimité : la végétation. Elle pare votre balcon d'un délicat rideau vert, vous mettant à l'abri des regards, tout en vous donnant l'impression d'être au coeur d'une bulle de nature.

Les choses à savoir avant d'installer vos plantes sur le balcon :

  • il est préférable d'opter pour des plantes à feuillage persistant. De quoi être abrité toute l'année.
  • renseignez-vous sur la rapidité de croissance de vos futurs végétaux. Mieux vaut privilégier les plantes à croissance rapide, de quoi vous briser la vue plus facilement.
  • si vous souhaitez avoir un brise vue qui ne laisse aucun interstice, choisissez des végétaux au feuillage dense.

Voici notre sélection de végétaux pour se protéger du regard des voisins sur votre balcon.

Quelle plante choisir pour se protéger des regards sur son balcon ? 

1 - Le bambou

© Getty Images / 8vFanl

Le bambou est un végétal qui pousse rapidement et vous offrira rapidement un rideau de verdure. Cependant, il peut presque pousser trop vite. Il ne faut donc pas hésiter à le tailler régulièrement.

Vous pouvez opter pour le bambou Fargesia, qui supporte toutes les expositions et qui garde la majorité de son feuillage l'hiver.

Le bambou Pseudosasa japonica est aussi un bon choix. Ses larges feuilles qui assurent une grande densité et son adaptation à tous les milieux en font un bon allié.

Plantez-les dans des pots que vous placez tout contre le garde-corps de votre balcon. Le bambou s'adapte parfaitement à des balcons de petite taille.

2 - Le lierre

© Getty Images / Murasame

Fixez une treille contre le garde-corps de votre balcon et installez-y, tout contre, des pots de pieds de lierre. Celui-ci se fera une joie de grimper contre la treille.

Le lierre grandit très vite et s'adapte très bien à tous les types d'exposition. Veillez cependant à ce qu'il ne court pas trop le long de votre façade, car il pourrait rapidement y prendre ses aises et aller s'installer près des fenêtres de vos voisins, qui n'ont rien demandé.

3 - La vigne vierge

© Getty Images / Ranasu

Si vous souhaitez donner quelques couleurs à votre balcon, en gardant le côté plante grimpante au feuillage dense, choisissez la vigne vierge et ses larges feuilles qui se parent d'un rouge chaud une fois l'automne venu.

Comme le lierre, installez des pots de pierre de vigne vierge le long votre balcon et laissez-là courir sur une treille que vous aurez installée tout comme votre balcon au préalable.

4 - Le rosier grimpant

© Getty Images / Artfoliophoto

Pour les amoureux des rosiers, sachez que ces derniers sont d'excellents brise vue. Pour autant, ils n'aiment pas vraiment la chaleur. Installez leurs pots sur un balcon exposé est, où le soleil matinal viendra leur caresser les pétales.

Seule précaution d'usage : ne pas oublier que leurs épines ne sont pas vos amies. Si vous avez de jeunes enfants, évitez les rosiers sur le balcon ou expliquez à vos enfants de ne pas trop s'en approcher.

Les rosiers pouvant se développer assez fortement, ils sont plutôt conseillés pour les balcons de moyenne ou grande taille.

5 - Le chèvrefeuille

© Getty Images / Difydave

L'odeur du chèvrefeuille, fraîche et sucrée, vous ravira lors de sa floraison (de juin / juillet à septembre).

Il est conseillé de l'installer replanté dans un large bac au soleil, avec le pied à l'ombre, cela serait l'idéal. Sinon une exposition mi-ombre fera l'affaire.

Préférez également un chèvrefeuille rustique si vous habitez dans une région soumise aux gelées l'hiver. Ces variétés résistent à des températures pouvant aller jusqu'à moins 15.

Il est parfaitement adapté aux petits balcons.

6 - Le jasmin

© Getty Images / JudiParkinson

Le jasmin est également une plante grimpante très odorante. Le jasmin persistant (Trachelospermum jasminoïdes) est très robuste et tolère des températures négatives jusqu'à - 15 degrés.

Ses fleurs blanches pareront votre balcon de mai jusqu'au milieu de l'été. Et son feuillage persistant vous mettra à l'abri des regards toute l'année. Il convient, comme le chèvrefeuille aux balcons de petite taille.

7 - La clématite

© Getty Images / Vicheslav

Ses larges fleurs colorées raviront vos yeux. Elle s'installe sur un balcon exposé au soleil, contre une treille pour qu'elle puisse y grimper. Mais essayez de lui garder les pieds au frais, en paillant le dessus du pot par exemple.

Pour obtenir un véritable effet brise vue, il est nécessaire d'installer plusieurs plantes en pots. Si vous avez un petit balcon, une à chaque extrémité suffira. Pour ceux de taille plus importante, adaptez le nombre de pots pour que votre balcon en soit recouvert.

8 - Le laurier

© Getty Images / Ironstuff

Pour votre balcon, vous pouvez vous orienter vers deux types de laurier.

  • Le laurier tin : cet arbuste, apportera à votre balcon une jolie couleur blanche de novembre à avril, lors de sa floraison. Le reste de l'année, son feuillage persistant maintiendra l'intimité.
  • Le laurier sauce : planté au soleil ou à la mi-ombre, cet arbuste fera une pierre deux coups : il vous mettra à l'abri des regards indiscrets et vous fournira de quoi donner du goût à vos recettes, ses feuilles étant aromatiques.

Une fois l'hiver venu, pensez à le protéger sous un voile d'hivernage si vous habitez dans une région soumise aux gelées, le laurier sauce est frileux.

Le laurier, planté en pot est très occultant mais doit être couplé à d'autres végétaux, dans le mesure où il se développe surtout en hauteur. Vous pouvez sinon installer plusieurs pots sur votre balcon pour qu'il soit occulté sur toute sa longueur. À vous de voir !

9 - L'épine-vinette

© Getty Images / Seven75

Avec ses petites baies rouge carmin, l'épine-vinette apportera une touche de couleur à votre balcon, tout en remplissant son office de brise-vue.

Choisissez lors de l'achat, une variété en pot à feuillage persistant. Et exposez-la au soleil ou à la mi-ombre.

Attention toutefois, l'épine-vinette est un épineux. Ne vous en approchez pas trop. Elle est davantage conseillée pour les balcons de grandes tailles.

10 - Les plantes aromatiques

© Getty Images / Maakenzi

Si vous ne souhaitez pas installer de plantes trop importantes sur votre balcon, vous pouvez installer, le long de votre balcon, une treille en fer, sur laquelle vous viendrez fixer des pots de fleurs garnis des herbes aromatiques de votre choix.

Un bon moyen d'avoir ces herbes à portée de main et de boucher un peu la vue aux voisins curieux.

Après cela il vous restera qu'une question à régler : de quelle couleur choisir votre maillot de bain ?