| |

ÇA PAILLE OU QUOI - Pailler est une excellente technique pour entretenir naturellement votre jardin. Voici le matériel essentiel pour réussir votre paillage !

Le paillage ne manque pas d'avantages. Cette technique de jardinage qui consiste à recouvrir le sol autour des plantes de matière organique ou non permet de limiter l'évaporation de l'eau et le lessivage, de garder l'humidité, de réduire la survenue de plantes adventices, d'améliorer la structure du sol, d'isoler du froid l'hiver et même de freiner l'enthousiasme des limaces et escargots.

Mais comment réussir son paillage ? Quel matériel indispensable peut vous y aider ? Nous vous aidons à rassembler les outils et produits nécessaires à la mise en place d'un paillage efficace.

Quels outils et matériaux utiliser pour pailler son jardin ?

1. Un couteau désherbeur

Il est important, avant de pailler, de bien désherber le sol. En effet, si vous négligez cette étape, les plantes adventices laissées en place sous le paillis ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez dès que le sol se réchauffera.

À réserver aux petits espaces, le couteau désherbeur est sans merci face aux mauvaises herbes : sa lame suit la racine en profondeur et la coupe grâce à son extrémité tranchante (parfois fourchue).

Si la surface à désherber est conséquente, préférez la binette, outil polyvalent qui permet d'ameublir et de sarcler, et autres grelinettes, qui vous offrent la possibilité d'ameublir la terre et de dégager la racine de la plante sans la couper. Enfin, pensez à la technique du faux-semis : au printemps, une fois votre terrain désherbé et ameubli, vous pourrez l'arroser et attendre. Au bout d'une quinzaine de jours, vous verrez les graines oubliées lever. Il ne vous restera plus qu'à passer un coup de râteau pour en finir pour ensuite installer votre paillage.

2. Les paillis organiques

Les paillis organiques (qu'on appelle aussi paillis végétaux) sont issus de plantes. On trouve dans le commerce nombre de paillis organiques qui offrent de belles possibilités :

  • Les copeaux de bois : à base de bois (sans surprise), les copeaux de bois tiennent bien en place, sont esthétiques et peuvent durer plusieurs années. On les installera sur les sols déjà riches en minéraux car ils n'enrichissent que peu la terre. Ils favorisent toutefois le développement des micro-organismes souterrains.
  • Les écorces de fèves de cacao : riches en azote et en minéraux, elles seront parfaites pour pailler un sol pauvre (à éviter sur les sols riches). Elles protègent également le sol des intempéries. Elles pourront rester en place un an.
  • Les cosses de sarrasin : il s'agit de l'enveloppe du grain de blé noir. Très fines et légères, elles couvrent facilement le jardin. Enfin, elles sont biodégradables. On les recommande en général pour le potager.
  • La paille : celle-ci libère du potassium. Parfait pour les sols qui en manquent ! Elle amène une touche naturelle au jardin. Pour qu'elle soit efficace, il faudra toutefois la répandre en couche épaisse (au moins 10 centimètres).
  • Le paillis de lin : très fin, il est esthétique. Ne l'installez surtout pas un jour de vent et pensez à arroser tout de suite après sa mise en place pour éviter qu'il s'envole. Notez qu'il convient tout à fait aux sols lourds qu'il permet d'alléger.
  • Le paillis de chanvre : très fin, le paillis de chanvre permet de réaliser une jolie couverture homogène. Naturel et biodégradable, il est recommandé pour le paillage du potager notamment.

3. Les paillis minéraux

Les principaux paillages minéraux sont le gravier, les galets, l'ardoise pilée, la pouzzolane ou encore les billes d'argile (à réserver aux petites surfaces et bacs). Ils sont décoratifs et ont une longue durée de vie. Ils conservent la fraîcheur en été, réchauffent le sol au printemps et protègent les racines du froid en hiver. Mais, contrairement aux paillis organiques, ils ne nourrissent toutefois pas la terre.

On recommande tout particulièrement l'utilisation d'un paillage minéral pour les plantes qui préfèrent les sols secs, pauvres et caillouteux et craignent l'humidité ou encore pour créer un jardin sec ou un jardin zen. 

4. Un broyeur de végétaux

Autre solution pour vous procurer du paillis organique : le confectionner vous-même à l'aide d'un broyeur à végétaux. Celui-ci va vous permettre de recycler intelligemment tous vos déchets verts : tontes de gazon, feuilles mortes, déchets de taille des arbustes, déchets de taille des plantes vivaces, etc. Les végétaux broyés donnent un nouveau matériau, le BRF (ou Bois Raméal Fragmenté).

Préférez choisir un modèle de broyeur équipé d'un bac de récupération ou d'un sac pour vous faciliter la tâche.

S'il existe également des modèles manuels et des modèles thermiques, pour une utilisation non professionnelle, on ne saurait que vous recommander deux broyeurs électriques : le broyeur Ryobi, accessible et néanmoins puissant, et le broyeur Bosch, qui permet même de broyer du bois dur et fonctionne pratiquement sans blocage.

5. La toile de paillage

Enfin, s'il vous faut pailler une très grande surface, envisagez la toile de paillage. Le must reste la toile de paillage biodégradable, plus respectueuse et l'environnement et plus esthétique que les toiles en plastique. En fibre de coco ou en jute, cette toile biodégradable limite l'apparition de plantes adventices puisqu'elle les prive de lumière et laisse passer l'eau et l'air.