| |

ACTE CITOYEN - Le 19 septembre 2020, venez ramasser les déchets près de chez vous lors de la World CleanUp Day !

Des restes de fast-food qui jonchent un talus, des mégots de cigarette jetés dans les caniveaux, des vieilles bouteilles en plastique retrouvées sur la plage... Pas un jour ne passe sans que l'on croise un déchet lâchement abandonné dans la campagne ou en ville.

Pour lutter contre ce fléau qui abîme notre belle planète, l'association World CleanUp Day organise depuis 2018 une journée durant laquelle tous les citoyens sont conviés à nettoyer la nature.

Cette année et dans plus de 130 pays, la World CleanUp Day se tiendra le 19 septembre 2020. Alors enfilez vos gants, votre masque (Covid oblige...) et rejoignez le mouvement !

Pour comprendre l'opération, nous avions rencontré Julien Pilette, le président du World Clean Up Day en France lors de la première édition. Retrouvez son interview dans la vidéo ci-dessous :

Un site Internet qui recense toutes les actions

4 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et abandonnés dans la nature. Comme l'explique Julien Pilette :"si 5% de la population mondiale se mobilisait, il serait possible de nettoyer la planète dans sa totalité".

"L'objectif de World CleanUp Day est de fédérer toutes les énergies, autour d'un projet universel, qui claque sa “mère”, pour ainsi générer une prise de conscience globale sur ce casse-tête que sont les déchets sauvages."

Pour trouver l'opération la plus proche de chez vous, l'association a créé une carte interactive. Vous pouvez également organiser votre propre collecte et la référencer sur le site.

Et si vous en profitiez pour changer vos habitudes, comme en passant au zéro déchet ?