| | |

ÉCOLOGIE - Samedi 15 septembre 2018 a lieu le World CleanUp Day : une journée pour participer au nettoyage de la planète aux côtés de millions d'individus dans plus de 130 pays !

De plus en plus d'initiatives sont la preuve qu'il est possible d'agir contre la pollution plastique et la gestion de nos déchets. Parmi elle, le World CleanUp Day, qui a pour ambition de nettoyer, de fond en comble notre planète pendant une journée.

L'évènement a lieu pour la première fois le même jour dans 130 pays, dont la France, le samedi 15 septembre 2018. Enfilez vos gants et rejoignez-les !

Ramasser une parie des 4 milliards de tonnes de déchets produits chaque année

Comme nous l'a expliqué Julien Pilette, le président du World Clean Up Day en France, si 5% de la population mondiale se mobilisait, il serait possible de nettoyer la planète dans sa totalité !

Pour ce faire, l'association mobilise 130 pays et des millions d'individus pour ramasser une partie des 4 milliards de tonnes de déchets produits chaque année et abandonnés dans la nature.

Les déchets ramassés seront ensuite triés pour être recyclés, et les déchets plus spécifiques, comme les pneus, sont pris en charge par des entreprises partenaires.

Une opération d'autant plus nécessaire quand on sait que certains déchets des centaines d'années voire des milliers à se biodégrader.

À titre d'exemple, un déchet aussi petit qu'un mégot a des conséquences directes sur l'environnement : "un mégot par terre c'est 500 litres d'eau polluée", nous apprend Julien Pilette.

Plus de 1000 opérations référencées près de chez vous

Pour participer, il suffit de rejoindre une des 1000 opérations référencées près de chez vous en France ou alors de créer votre propre collecte en identifiant un site à nettoyer. Les informations sont à retrouver sur le site français de l'association.

Bien que l'événement soit avant tout festif, l'objectif n'est pas de le renouveler chaque année, mais de responsabiliser tout un chacun pour que nous puissions agir, à notre échelle, toute l'année. Et pour cela, avant même de ramasser les déchets dans la nature, le mieux est de réduire le volume de ses poubelles !

Passez à l'action