| |

ENFANTS - Vous ne supportez plus que votre enfant traîne dans la cuisine sans mettre la main à la pâte ou qu'il ne sache même pas faire fonctionner la machine à laver... Nous avons la solution.

Depuis la sortie du film éponyme en 2001, l'expression "être un Tanguy" est devenue un sobriquet qui désigne un ou une jeune adulte qui ne s'est jamais décidé-e à quitter le nid familial. Cette comédie a tellement séduit qu'Étienne Chatiliez, le producteur, a décidé de donner une suite à l'histoire ! Le second volet, dans lequel Tanguy revient vivre chez ses parents après son divorce, sort le 10 avril 2019 au cinéma.

Comme Édith et Paul, les malheureux parents de Tanguy, vous ne supportez plus que votre enfant traîne dans la cuisine sans mettre la main à la pâte ou qu'il ne sache même pas faire fonctionner la machine à laver... Vous n'êtes pas seul-e, le phénomène n'est pas si rare, au contraire. Selon une étude de l'Insee, en 2013, près d'un jeune adulte de 25 à 29 ans sur cinq habite encore chez ses parents à l'année.

Pour vous aider à vous débarrasser gentiment de votre Tanguy, nous avons demandé conseil à Anne Bacus, psychologue et autrice de 100 façons de rendre son enfant autonome (Marabout, 2015). Si ça ne fonctionne, vous pourrez toujours tester la méthode, un tantinet plus extrême de Paul et Édith !

Les conseils d'une psychologue pour faire partir un Tanguy

1 - Apprendre à se débrouiller tout-e seul-e

"C'est confortable pour les enfants de rester à la maison car les parents s'occupent du linge, des repas, du ménage", explique Anne Bacus. Mais il y a un temps pour tout ! C'est le moment que doivent choisir les parents pour cesser d'être maternants, et les enfants pour devenir adultes.

De manière générale, apprenez à vos enfants à être autonome dès le plus jeune âge. Cela passe aussi bien par la préparation d'un repas équilibré que la gestion du linge ou du ménage. L'idée, c'est qu'il ou elle sache assurer sa survie et son quotidien dès l'adolescence. Si votre enfant est déjà un jeune adulte, il est temps de lui donner une formation accélérée ! Et puis un jour annoncez : "à partir de maintenant, tu t'occupes de ton linge !"

"L'enfant doit aussi apprendre à se gérer financièrement", précise la professionnelle. Préférez, quand il est ado, prévoir un argent de poche mensuel plutôt que de lui donner à la demande. Lorsqu'il est adulte et qu'il gagne sa vie, demandez-lui de participer au loyer ou aux courses.

2 - Donner à votre enfant une autonomie affective

"Il faut apprendre aux enfants, dès 6 ans, à savoir partir quelques temps de la maison, pour atteindre au fur et à mesure une autonomie affective", indique Anne Bacus. Colonie, stage... il faut que votre enfant parte loin de la maison, et pas forcément en famille !

Lorsqu'il est étudiant ou jeune adulte, encouragez-le à partir quelques mois à l'étranger. "Il apprend ainsi à gérer la séparation, à prendre une distance géographique et à gagner en autonomie."

3 - Entraîner l'enfant à vivre seul à la maison

Vous avez envie de prendre des vacances mais votre Tanguy ne peut pas partir avec vous ? Laissez-le seul à la maison. "C'est un bon exercice d'autonomie", précise la psychologue.

4 - Éviter le syndrome du nid vide

"Garder l'enfant à la maison permet à certains couples de ne pas se retrouver en tête à tête, mais il faut le prendre comme une renaissance plutôt qu'une épreuve." Et pour celles et ceux qui ont peur du syndrome du nid vide, c'est-à-dire de traverser une grosse déprime quand l'enfant quitte la maison, jetez un coup d'œil à notre article pour relativiser et le transformer en "nid libre".

5 - Savoir vivre seul avant de s'installer en couple

"Sur le plan psychologique, il est important que l'enfant ne passe pas de la vie de famille à la vie de couple directement, mais qu'il passe par l'étape de vivre seul, pour apprendre à se connaitre et à être autonome", prévient Anne Bacus. Sinon, il aura toujours l'habitude de rester dans la dépendance à l'autre. Et puis, c'est toujours bien de se mettre en couple avec quelqu'un qui sait s'occuper autant de la maison que de lui-même !

Encouragez et accompagnez votre enfant à quitter la maison pour que la transition se fasse en douceur.

Pour passer à l'action, comme dans le film

Si, malgré tout, votre enfant refuse de quitter le cocon douillet de votre foyer, vous pouvez passer à l'action et tenter les quelques situations qu'Édith et Paul ont fait subir à leur Tanguy. Résultats non garantis !

1 - Dégoûter votre enfant de la maison

La première technique qu'utilisent les parents de Tanguy consiste à dégoûter de leur fils de la vie à la maison, pour qu'il décide de partir. Au choix : laissez vos affaires trainer, abîmez les siennes, cachez des aliments moisis dans sa chambre, tendez lui des pièges. En complément, vous pouvez faire beaucoup de bruit, en écoutant vos chansons préférées au volume maximum, et couper l'électricité lorsque votre enfant travaille sur son ordinateur ou joue à la console.

2 - Gâcher ses nuits

Comme dans le film, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et lui gâcher aussi ses nuits. Prétextez des insomnies pour le rejoindre en pleine nuit pour discuter de tout et surtout de rien. Si votre enfant à l'habitude de ramener quelques conquêtes, faites comprendre qu'il ou elle n'est pas le ou la seul.e.

3 - Changer les règles de la maison

Le père de Tanguy, n'en pouvant plus, décide d'appliquer un règlement très sévère, digne d'un camp militaire. Faire son lit au carré tous les jours, ne plus répondre aux parents, nettoyer les toilettes avec une brosse à dents... un changement que votre enfant aura sans doute du mal à supporter.

4 - Employer les grands moyens

Paul, à bout de nerfs, recrute des gros bras pour "refaire le portrait" de son fils. Une option qu'évidemment nous ne cautionnons pas. Et bon à savoir : si vous mettez votre enfant dehors, comme dans le film, il peut vous assigner au tribunal invoquant l'obligation pour les parents d'entretenir leur descendance selon l'article 203 du Code civil.

En souvenir, un petit extrait du film Tanguy, quand il annonce à ses parents qu'il va rester un peu plus longtemps à la maison !