| | | |

TOUT TRAVAIL MÉRITE SOLAIRE - L'énergie solaire connaît une croissance sans précédent, mais comment faire pour sauter le pas et trouver une offre fiable et au bon prix ?

En France, seule une maison sur 50 est équipée en panneaux solaires. A titre de comparaison, aux Pays-Bas, c'est une maison sur 4 qui est dotée de ce type d'installation ! Comment expliquer une telle différence, alors même qu'on pourrait croire les pays nordiques moins exposés au soleil, et donc moins demandeurs ?

Tout simplement parce que, pendant longtemps, la France était l'un des pays où l'électricité s'achetait le moins cher en Europe. Aujourd'hui, ce temps béni semble lointain, et les augmentations régulières des prix de l'électricité ne sont plus aussi bien compensées par le bouclier tarifaire. Résultat, entre 2021 et 2022, le nombre d'installations solaires résidentielles a plus que doublé dans l'hexagone. Il était temps, serait-on tenté de commenter.

Car même si la France compte un pourcentage moindre de maisons individuelles que les Pays-Bas (58% contre 76% en 2018), elle est assise sur un formidable potentiel pour accroître la part du renouvelable dans sa propre consommation d'énergie. Et pas besoin d'habiter la Provence, la Corse ou le Languedoc-Roussillon pour en profiter !

Une offre pléthorique, mais comment trouver un fournisseur de confiance ?

Comme souvent, l'explosion de la demande produit hélas son lot d'arnaques en tout genre : panneaux solaires soi-disant gratuits, promesses d'autonomie ou de rentabilité non tenues, crédits à la consommation douteux, démarchage abusif... Compliqué dans ces conditions d'accorder sa confiance à un prestataire. C'est pour cette raison que Castorama et l'entreprise d'installation de panneaux solaires Otovo ont décidé de lancer un partenariat pour une offre 100% en ligne, fiable, de qualité et au meilleur prix.

Fondée en 2016 en Norvège, Otovo a d'ores et déjà installé plus de 10 000 centrales solaires dans les 13 pays d'Europe où elle est présente. En 2022, l'entreprise peut s'enorgueillir d'avoir fourni 10 000 clients supplémentaires en fondant son discours sur la confiance. Pour preuve, l'installation solaire est garantie 10 à 20 ans pièces et main d'œuvre, en plus des assurances construction et matériel et d'un SAV efficace.

Le réchauffement climatique n'impacte pas foncièrement l'entretien ou la production de votre installation. © Otovo

Les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Avec un taux de rentabilité jusqu'à 12 %, le solaire représente aujourd'hui l'un des placements les plus sûrs et rentables, à condition que vous ayez été bien conseillé et accompagné, comme c'est le cas avec Otovo et Castorama.

En estimant qu'il faut entre 8 à 12 ans pour rembourser une installation de panneaux dont la durée de vie atteint 30 ans environ, cela vous procure une quinzaine d'années de production d'énergie rentable ! Cette énergie, non seulement vous pouvez la consommer directement vous-mêmes, mais vous pouvez également vendre le surplus à EDF (en général, une centaine d'euros par an).

Surtout, votre électricité provient d'une énergie renouvelable, qui produit plus d'énergie que sa fabrication n'en réclame et qui ne pollue pas durant sa phase d'utilisation. Les panneaux solaires sont recyclés à hauteur de 95% !

L'installation des panneaux solaires est réalisée par des partenaires RGE. © Otovo

Otovo : une offre clé en main 100% en ligne, simple et pratique

Avant de vous lancer, il est possible de faire en quelques clics une simulation de votre installation solaire et du prix, modulable en fonction de différents critères. Cette estimation est fiable car elle évalue votre production sur les relevés météo des dernières décennies, une base de données statistiques qui permet de faire des prédictions de l'ensoleillement moyen.

Pour aller plus loin, il vous faudra envoyer des photos du tableau électrique, de la charpente et de la toiture. Après quoi les contacts se font par téléphone et Otovo s'occupe de tout : démarches administratives, permis de construire, raccordement, installation.

Directeur général d'Otovo France, Jean Rosado nous explique que la sélection des installateurs locaux se fait avec une attention toute particulière : "On sélectionne les installateurs locaux qui sont RGE (reconnus garants de l'environnement), certifiés par l'Etat et selon d'autres critères très exigeants, au final on retient une candidature sur 10."

La taille et le type de votre toiture jouent beaucoup sur le prix et l'installation des panneaux. © Otovo

Pourquoi l'offre d'Otovo est-elle moins chère ?

"On a des frais moindres car tout se fait en ligne, nous confie encore Jean Rosado. Surtout, on fonctionne via des enchères inversées : quand vous tapez votre adresse, on calcule les devis de tous les installateurs de votre zone et on prend le moins élevé ! On compare les devis pour vous, en résumé." Côté prix, le devis dépendra de divers facteurs : la hauteur de la toiture, l'élément de couverture, la région dans laquelle vous habitez, etc.

A titre d'exemple, Otovo propose l'installation solaire de 3 kWc (kilowatt-crête, l'unité de mesure), soit 8 panneaux standard, à partir de 7 050 €, si vous souhaitez l'utiliser en autoconsommation (sachant que vous ne pourrez pas utiliser 100% de votre production et qu'il faudra forcément vendre une partie du surplus à EDF).

Bon à savoir : le taux de TVA passe de 10 à 20% au-delà de 3 kWc, d'où la nécessité de bien se demander si installer un 9e panneau solaire sera vraiment rentable dans votre installation ? Enfin, sachez que Otovo est la seule entreprise à proposer la location de panneaux solaires, même pour 20 ans.

Quelles sont les aides de l'Etat pour les panneaux solaires ?

Depuis le 10 mai 2017 , l'État offre une aide financière aux Français qui souhaitent produire et consommer leur propre électricité : la prime à l'autoconsommation, de 2 880 € maximum pour 9 kWc, mais variable en fonction de la taille de l'installation, et qui est versée sur les 5 premières années.

La seconde aide, c'est le rachat du surplus par EDF Obligation d'achat sur un contrat de 20 ans, qui est comprise comme aide de l'Etat. Il existe également des aides locales, mises en place par les départements, collectivités ou communes.

Et l'avenir dans tout ça ? Il repose certainement sur la technologie de stockage, qui s'améliore de jour en jour. Otovo en propose déjà à ses clients des batteries physiques pour augmenter le taux d'autoconsommation, et donc l'autonomie de ceux qui le désirent. En Allemagne, 3 installations sur 4 se vendent déjà avec batteries.