| | | |

CONSTRUCTION - Carrelage, béton, fenêtres ou papier peint... Voici 6 pistes pour vous fournir en matériaux de seconde main !

Et si vous achetiez des matériaux de seconde main pour vos travaux ? Non seulement c'est moins cher à l'achat, mais cela permet également d'avoir une démarche plus écologique. Qui dit seconde main ne dit pas forcément vieux et cassé ! Vous pouvez trouver des matériaux et produits en très bon état, voire neufs quand il s'agit de surplus de commande.

Mais cette mission récup peut s'avérer bien compliquée... voici des pistes pour votre chantier !

1 - Récupérer des matériaux dans la maison que vous rénovez

Lors de vos travaux de rénovation, pensez à démonter plutôt qu'à démolir. Avec un peu d'imagination, le carrelage de la vieille salle de bains pourra être réutilisé en crédence dans votre nouvelle cuisine !

"Qu'est ce que je vais pouvoir faire avec une palette ou une armoire ? Il faut se creuser la tête", explique Mylène, experte de la rénovation zéro déchet et autrice du blog Mi au carré. Une armoire, c'est avant tout un ensemble de planches avec lesquelles on peut façonner le coffrage d'un évier en béton, illustre-t-elle. Détourner un objet ou un matériau de sa fonction première, c'est le principe de l'upcycling !

Voici plus d'exemples de ce que vous pouvez faire avec vos déchets de chantier.

2 - Chercher des chantiers aux alentours

Des chantiers en cours près de chez vous peuvent également regorger de matériaux intéressants. Il est parfois possible de trouver un arrangement avec l'entrepreneur qui, ainsi, ne devra plus s'occuper de leur évacuation et de leur stockage. Rendez-vous directement sur place.

Il est évident qu'il n'est pas permis de vous servir sans en avoir discuté avec les ouvriers, même si le chantier semble terminé ou abandonné !

3 - Trouver des matériaux sur Internet

De nombreux sites internet vous permettent de mettre la main sur du matériel de seconde main ou du surplus de commande de chantier.

Parmi eux, vous retrouvez les sites généralistes de petites annonces, comme :

Vos recherches seront plus rapides et précises sur ces sites spécialisés dans la vente, le don ou le troc de matériel de construction :

  • Imaterio : plateforme à l'initiative du Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage.
  • Ready Mader : plateforme imaginée par des architectes, propose des matériaux en Île-de-France.
  • Mineka : collecte des matériaux sur le point d'être jetés par des entreprises. Pour en savoir plus sur cette association lyonnaise, jetez un coup d'œil à notre article.

D'autres organismes sont réservés aux professionnels. C'est le cas par exemple du site Backacia. Mais "de nombreux particuliers se renseignent sur notre plateforme, pour ensuite demander à leurs artisans d'acheter les matériaux de seconde main", nous apprend Yoan Sabouraud, qui travaille pour cette entreprise.

Autre option, vous tourner vers la revente de décors de cinéma ou de spectacle. L'association Artstock propose ainsi toutes sortes d'éléments de décor ou d'accessoires, que vous pouvez détourner, ou non.

4 - Récupérer des objets en déchetterie

La récupération d'objets ou de matériaux en déchetterie n'est pas forcément autorisée partout ! Tout dépend du règlement du lieu, certains vous autoriseront à emporter avec vous du petit matériel quand d'autres qualifieront de vol le moindre boulon récupéré. Si vous avez un doute, demandez aux agents présents sur place, mais attention, faire mettre de côté une pièce quand le règlement ne l'autorise pas correspondra à une faute professionnelle pour l'agent !

D'autres déchetteries ont mis les grands moyens pour vous encourager à récupérer les objets et matériaux jetés par d'autres. C'est le cas par exemple de la Smicval Market près de Bordeaux, qui propose aux habitants du quartier un véritable supermarché de la récup.

5 - Faire du troc entre particuliers

Vos voisins font aussi des travaux ? La cousine de votre beau-père va bientôt déménager ? Restez à l'affût de ce qu'il se passe autour de vous, une bonne affaire peut surgir à tout moment !

6 - Les bourses aux matériaux près de chez vous

De nombreux commerces vous permettent d'acheter des matériaux anciens comme des vieux pavés, des fenêtres vintage ou du bois. Tapez dans votre moteur de recherche "vente matériaux anciens + le nom de votre département" et vous trouverez sans doute un revendeur.

La boutique Recyclobat, à Toulouse, propose également un service de collecte chez les particuliers et les professionnels.