| | | |

ÉCOLOGIE - Mineka collecte des matériaux sur le point d'être jetés par des entreprises du BTP alors qu'ils sont en bon état, et les revend aux professionnels et aux particuliers 70% moins cher.

Des montagnes de planches de bois, de piles carrelage, des pots de peinture par dizaines... tous sauvés de la benne à ordures ! Depuis 6 mois, Mineka, une jeune association fondée par des architectes, a déjà récolté 7,5 tonnes de matériaux prêts à être envoyés à la déchetterie près de Lyon, alors qu'ils étaient tout à fait utilisables. 

Ces matériaux proviennent de fins de chantiers (construction, mais aussi événementiel et scénographie), d'erreurs et surplus de commande, de fins de stock ou encore de la déconstruction.

Du lino et des pots de peinture collectés par l'association.

Du lino et des pots de peinture collectés par l'association. © Mineka

Une trentaine de bénévoles les reconditionne et les revend à prix solidaire, avec une réduction de 70% par rapport au prix neuf. 

"Nous les vendons à quelques professionnels, par exemple un collectif d'architectes nous a sollicité parce qu'ils avaient besoin de planches de coffrage pour couler du béton par exemple, raconte Joanne Boachon, cofondatrice de l'association. Mais aussi à beaucoup d'autoconstructeurs, des particuliers sensibles à l'écologie."

Chaque vente est annoncée sur la page Facebook de l'association

Réduire les déchets du BTP

Cette initiative, qui permet aux constructeurs de faire des économies importantes, est aussi vertueuse pour l'environnement. "Le BTP est l'un des secteurs les plus polluants et génère 260 millions de tonnes de déchets par an, alors que le quart serait réutilisable selon l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)", affirme l'association. 

Mineka participe d'ailleurs actuellement au concours My Positive Impact, qui met en valeur les initiatives les plus innovantes pour l'environnement, et pour lequel chacun-e peut voter en ligne jusqu'au 30 décembre

Comment éviter de jeter vos matériaux en trop ? 

Mineka récolte des matériaux uniquement auprès des professionnels, pour collecter des quantités importantes à chaque fois. 

Si vous êtes un professionnel près de Lyon, vous pouvez donc contacter l'association. Attention, elle sélectionne les matériaux qui ont un vrai potentiel de réemploi (bois, pierres, briques, pavés, carrelages, fenêtres, portes, parquets, isolation...). "Si on nous appelle pour collecter des bidets, on ne les prendra pas, car ils seront compliqués à écouler", illustre Joanne Boachon.

Mais si vous êtes un particulier et qu'il vous reste des pots de peinture ou des rouleaux de papier peint après vos travaux, ne les jetez pas, il y aussi des solutions pour vous !

Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez les revendre ou les donner : 

Joanne Boachon salue le fait que beaucoup de particuliers achètent déjà des matériaux d'occasion et évitent ainsi qu'ils ne soient jetés.

Et si cela devenait aussi un réflexe pour toutes les entreprises du BTP ? 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !