| | |

ÉCONOMIES - L'Ademe a publié un rapport qui prouve qu'allonger la durée d'usage des biens est toujours profitable aux consommateurs.

Ne pas jeter un appareil quand il cesse de fonctionner mais avoir le réflexe de le réparer : voici le principal outil pour lutter contre l'obsolescence des objets. On connaît l'impact environnemental de la durée de vie limitée des appareils, qui nous pousse à consommer davantage.

Nouvelle preuve qu'y mettre un terme est une nécessité pour toutes et tous, l'Agence de la transition écologique, l'Ademe démontre l'intérêt économique de l'allongement de la durée d'usage des produits et biens d'équipements pour les consommateurs et consommatrices. Réparer un appareil plutôt que de le remplacer par un neuf ferait économiser une centaine d'euros chaque année !

Réparer : un intérêt écologique et économique

Dans un rapport publié en décembre 2019, l'Ademe a étudié le coût des différents équipements, le coût de leur réparation en cas de panne et le progrès technique des équipements.

L'agence en arrive à deux conclusions. D'une part, le remplacement suite à une obsolescence perçue (ou obsolescence culturelle) est toujours "économiquement défavorable pour le consommateur". Cela semble logique : racheter un téléphone neuf, alors que l'ancien fonctionne encore, est plus coûteux que de garder son vieux téléphone un an de plus.

Mais, en plus, l'Ademe a démontré que, contrairement à ce que l'on pense souvent, il est plus rentable de réparer un appareil que d'en racheter un nouveau. Une bonne nouvelle quand on sait que le coût des réparations est le principal obstacle qui empêche les Français-es de réparer leurs appareils.

Pour faire son calcul, l'Agence s'est penchée sur une dizaine d'appareils de la maison : la télévision, l'ordinateur, le lave-linge, l'imprimante ou encore le smartphone. Résultat : à l'exception du sèche-linge à évacuation et de la télévision 30-40 pouces, le consommateur économise de l'argent s'il fait réparer son bien. Le gain d'argent correspond à la différence entre le coût global de la réparation et le coût de l'achat d'un produit neuf.

À titre d'exemple, vous économisez :

  • 112 euros par an, si vous faîtes réparer votre ordinateur plutôt que d'en acheter un neuf,
  • 30 à 36 euros pour un réfrigérateur,
  • entre 13 et 169 euros pour une tondeuse.

Alors certes, la somme n'est pas énorme et vous n'êtes pas à l'abri que votre appareil vous lâche définitivement après la réparation, mais rappelez-vous que cette démarche est avant tout écologique.

D'ailleurs, si vous souhaitez économiser encore plus d'argent en apprenant à réparer vous-même, voici trois sites pour y parvenir.