| | | |

BEST OF - Un potager en palette, une tour d'apprentissage d'inspiration Montessori... retrouvez vos tutoriels préférés publiés cette année.

S'il y a une chose que nous avons eu le temps de faire cette année, c'est de bricoler. C'est le bon côté lorsque l'on passe jusqu'à 23 heures par jour chez nous !

Nous vous avons partagé des dizaines de pas à pas élaborés par nos tutos girls and boy (oui, nous avons aussi un bricoleur dans l'équipe, il n'y a pas que les femmes qui manient la scie égoïne !).

Voici le top 5 des tutoriels publiés en 2020 sur 18h39, ceux que vous avez le plus lus. Et réalisés à votre tour ? Si c'est le cas, envoyez-nous vos photos, nous serons ravis de les partager sur nos réseaux !

N°5 : Relooker un meuble ancien avec une patine à la bougie

L'ancien revient au goût du jour ! Et pour lui donner un coup de jeune, la patine à la bougie est LA bonne idée. Cette technique est expliquée ici par Barbara, du blog Ma Bulle Déco.

© Ma Bulle Déco
© Ma Bulle Déco

N°4 : Un fauteuil Montessori pour votre enfant

Ce petit fauteuil peut se tourner dans tous les sens, pour servir d'assise, mais aussi de petit bureau, de petite bibliothèque ou de table de nuit. Fabriquez ce cube Montessori grâce au tutoriel vidéo.

© Castorama

Et ce grâce à l'ingéniosité de Florence Leclercq et son équipe, qui, dans les coulisses, imaginent pour la chaîne YouTube de Castorama des Do It en vidéos plus créatifs les uns que les autres.

N°3 : Un potager en palette sur pieds

Voilà ce qu'il vous fait pour cultiver sur votre terrasse ou votre balcon sans vous casser le dos. Comme nous, vous avez beaucoup aimé ce potager sur pieds fabriqué par Barbara, du blog Ma Bulle Déco. Son point fort : il ne coûte que 8 euros à fabriquer !

© Ma bulle déco

N°2 : Une drôle de construction qui défie les lois de la gravité

Nous repérons aussi régulièrement des tutoriels sur les chaînes YouTube d'autre makers. Celui-ci vous a particulièrement intéressé. Il faut dire qu'il met en évidence un concept architectural méconnu : la tenségrité. Il s'agit d'un jeu d'équilibre, que vous pouvez reproduire chez vous avec des petits tasseaux et de la ficelle.

N°1 : Et le vainqueur est... la tour d'apprentissage pour les enfants

Voilà un incontournable des meubles pour enfants inspirés de la pédagogie Montessori. Très pratique pour que le petit dernier puisse cuisiner avec vous. Suivez le tutoriel de Valentin Michaud de 3D|Ecocentre pour fabriquer cette tour d'apprentissage !

© Valentin Michaud

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !