Nos meilleures astuces rangement et aménagement pour optimiser votre cuisine

MA GRANDE PETITE CUISINE - Penser au triangle d'activité, installer un mur de rangements fermés jusqu'au plafond, penser au coin repas... nos conseils en images.

Cette année, on en a vu passer des cuisines sur le site de 18h39 ! Des petites, des grandes, des ouvertes, des fermées, des scandinaves, des minimalistes... Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Avec cette sélection, on vous propose d'étudier certaines de ces pièces, afin de trouver les meilleures astuces de rangement et d'aménagement !

Penser au triangle d'activité

© Castorama

Bien optimiser sa cuisine, c'est avant tout l'aménager afin qu'elle soit la plus fonctionnelle possible. C'est le cas par exemple de cette cuisine où les éléments sont à bonne distance pour pouvoir les utiliser sereinement. Mais n'y a pas de plan parfait, car tout dépend du mode de vie de chacun.

Voici quelques mouvements à prendre en compte pour bien placer vos meubles :

  • Se baisser vers les meubles bas,
  • Atteindre un placard mural en hauteur,
  • Déplacer des casseroles lourdes et chaudes,
  • Ouvrir des tiroirs ou des portes de placard.

Le triangle d'activités désigne les distances entre les trois zones que vous utilisez le plus : l'évier, les plaques de cuisson / le four, et le réfrigérateur. Il faut les positionner assez proches pour éviter les longs allers-retours, mais pas trop proches non plus, pour pouvoir ouvrir la porte du four sans vous brûler et garder de la place pour cuisiner.

Découvrez en deux schémas toutes les bonnes mesures à connaître pour dessiner votre cuisine.

S'inspirer de ces cuisines minimalistes pour faire du tri et vider ses placards

Mon Plan d'Appart / @k.minimalist.life

Le minimalisme est synonyme de fonctionnel : on ne garde que l'essentiel. Si cela passe par le choix des couleurs ou des meubles, il faut aussi d'intéresser à l'intérieur des placards ! Faites un gros tri. "Je mise sur l'essentiel", explique Kim, pratiquante de la vie minimaliste, dont on découvre la cuisine sur la photo de droite. "Une vingtaine d'assiettes et de couverts, dont on se sert au quotidien en famille, mais nécessaires aussi lorsque l'on reçoit. Ainsi, pas besoin de s'encombrer de vaisselle en carton que l'on devra jeter."

Pour l'électroménager, c'est la même chose : misez sur le multifonction et le matériel dont vous vous servirez vraiment. En rangeant un maximum de choses dans les placards, ainsi, vous libérez visuellement votre esprit, mais aussi votre plan de travail ! "Le ménage est d'autant plus rapide quand rien ne traîne", précise-t-elle.

Un coin repas parfaitement intégré

Coup de cœur pour cette cuisine conçue par l'architecte d'intérieur Margaux Carnevali. Non seulement elle est belle (on aime le coloris vert des façades), mais surtout elle est pratique.

En effet, l'architecte d'intérieur a agencé tout un mur de rangements, dans lequel elle a intégré une alcôve avec un banc. Ainsi, le coin repas s'imbrique parfaitement. Pas de perte de place !

Copier une cuisine des années 1950

Qui pourrait penser qu'à l'époque, on avait déjà presque toutes les idées pour bien aménager une cuisine moderne ? La preuve en images, dans cette vidéo qui présente la cuisine parfaite par le département de nutrition humaine et d'économie domestique américain.

Plateaux tournants dans les placards, rangements verticaux pour les poêles, poubelles encastrées... retrouvez la liste des astuces que l'on retient, dans cet autre article.

Ce site utilise Google Analytics.