| |

FEEL-GOOD - Déco estivale, douche en maillot de bain ou organisation béton... Tous nos conseils précieux et idées farfelues pour une rentrée en douceur.

Pour faire passer le blues de la fin des vacances et vous aider à vivre une rentrée toute douce, la rédaction de 18h39 a rassemblé pour vous les meilleurs astuces.

Conseils précieux ou idées farfelues, il y aura forcément quelque chose pour vous.

1 - Misez sur une déco estivale

Pour prolonger les bienfaits des vacances, laissez votre intérieur à l'heure d'été. Pour cela, éparpillez des cactus, vrais ou faux, grande tendance déco de l'été, un peu partout.

Quant à la vannerie, elle est parfaite pour transporter votre maison en bord de mer en un claquement de doigt.

Vous pouvez aussi confectionner un plateau aux motifs tropicaux, pour continuer à prendre votre petit dej au lit. 

2 - Exposez vos photos de vacances un peu partout

Histoire de vous remémorer les bons souvenirs, exposez vos photos de vacances un peu partout. Sur le réfrigérateur, dans de jolis cadres d'angle, sur la porte d'entrée, ou encore dans le salon grâce à un porte-photos fait-maison avec du bois flotté.

Pour garder les bonnes habitudes, vous pouvez aussi continuer à envoyer des cartes postales à vos ami-es (et à vous aussi, comme ça, vous en recevrez de coller à mettre au mur).

3 - Préparer vos futures vacances...

Votre compte en banque n'est peut-être plus très fourni, votre stock de congés à poser non plus, mais ce n'est pas le moment de désespérer. Si vous êtes un-e adepte des listes, commencez par noter toutes les destinations qui vous passent par la tête : de la plus folle à la plus réaliste.

En fonction des opportunités à venir, hiérarchisez votre listing et procurez-vous les guides de voyage correspondant.

Alors, certes, vous ne serez sûrement pas partis le mois prochain, mais lorsque le moment sera venu de vous envoler pour Séoul ou Addis-Abeba, à force d'avoir lu et relu vos guides, ces villes n'auront plus de secret pour vous ! En psychologie, on appelle cela “la projection mentale positive”. Prêts ? Listez !

4 - Et affichez-les à grand renfort d'astuce déco

Et pour entretenir vos envies de voyages, épinglez ces futures destinations un peu partout.  Sur des planisphères vintages ou faits par vous. Sur des globes terrestres ou encore sur d'anciennes cartes scolaires.

5 - Adressez-vous des messages encourageants

Pour combattre les coups de blues de la rentrée, il faut être sympa avec soi. Adressez-vous des messages encouragents, par exemple avec une lightbox “la vie est belle”, pour po-si-ti-ver. 

6 - Un parfum de vacances 

Créez-vous vos petites madeleines de Proust pour vous rappeler les vacances. Parfumez un objet de senteurs qui riment avec sable blanc, cocotier, et transat (ou alors randonnée, montagne, campagne... bref ce que vous préférez).

7 - Prolongez l'été avec des recettes estivales... 

En ce qui concerne le régime alimentaire à adopter au retour de vos vacances estivales, un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir ! Pour cela, il y a deux écoles.

La première consiste à prolonger le plus tardivement possible vos habitudes de l'été : quoi de mieux que la célébrissime “tomate-mozza” pour conserver le soleil dans vos assiettes ?   

Abuser des barbecues ou autres grillades est un traitement efficace pour celles et ceux qui, dans leur tête, sont encore loin, très loin du bureau.

8 - Ou faites-lui un pied de nez en célébrant la venue de l'hiver

Bien que l'été dure officiellement jusqu'au 21 septembre, certain-es préféreront employer la méthode forte et abandonner toute forme de nostalgie. La deuxième école prône donc, quant à elle, une rupture radicale.

Oubliez donc les salades, pastèques et concombres, pour accueillir à bras ouverts les petits plats réconfortants de l'automne voire même d'hiver ! C'est vrai ça, qui a décrété que la tartiflette était réservée au mois de janvier ? C'est le moment de ressortir votre appareil à raclette, et d'inviter tous vos amis !

9 - Vivez autant que possible sur votre balcon ou terrasse

La rentrée ne sonne pas forcément le retour du mauvais temps (bien au contraire !). Alors continuez à profiter de votre balcon, en famille, en amis ou en solo.

Une table de balcon, une mini-piscine (ou une bassine pour les pieds si le balcon est vraiment trop petit), quelques luminaires car le soleil se couche plus tôt, et le tour est joué ! 

 

10 - La plage à la maison

La recette pour faire vivre encore un peu l'été à la maison demande trois ingrédients : un maillot de bain, du sable et quelques coquillage.

  1. Déposez les coquillages dans la douche.
  2. Saupoudrez une petite poignée de sable sur votre tête.
  3. Enfilez votre maillot de bain et filez sous la douche !

11 - Une organisation bien huilée pour des matins de bonne humeur

Le retour au travail et à l'école de toute la famille, c'est aussi le grand come back des embouteillages à la salle de bains ! Tout le monde veut prendre sa douche ou se laver les dents en même temps... Pour éviter les tensions, suivez nos conseils pour gagner du temps à la salle de bains.

12 - Reprenez un rythme “normal” pour bien dormir 

Difficile de trouver le sommeil à l'heure à laquelle, quelques jours auparavant, vous n'aviez peut-être même pas encore terminé de dîner ! Attaquer une journée de travail après une nuit de quelques heures à peine, c'est peu recommandable pour une rentrée en douceur. Pas besoin de vous faire un dessin.

Plusieurs techniques étonnantes existent pour trouver le sommeil rapidement, on vous en parle dans cet article. Ici, pas question de médicaments ou d'infusions introuvables, laissez vous tenter par ces exercices de respiration ou de relaxation. 

Mais surtout, surtout, pensez à éteindre vos écrans, une heure avant de vous glisser dans vos draps et de ne pas manger trop copieusement. À bon entendeur !

13 - Organisez votre espace de travail à la maison 

Puisqu'il va bien falloir vous asseoir à votre bureau, autant en faire un espace agréable. Faites le plein d'idées pour un bureau super tendance. Tropical, minimaliste, bohème... à vous de voir quel style vous donne le sourire ! 

Et pour gagner du temps, découvrez nos astuces pour ranger votre bureau et aménagements malins. Classez vos papiers ou écrire votre to-do list de rentrée ne sera plus une corvée.

 

14 - Rejouez la canicule 

Vous êtes en manque de chaleur ? Dormez avec 2 couettes sur vous et imaginez que nous sommes le 15 août. Et hop, comme si la canicule était revenue !

Et vous, comment faites vous pour bien vivre la rentrée ? Partagez vos idées sur notre page Facebook !