DIY - Pour une déco qui invite au voyage, fabriquez-vous facilement cette mappemonde très précise, en utilisant les outils d'un FabLab.

Pour une déco qui invite au voyage, fabriquez-vous facilement cette mappemonde très précise, en utilisant les outils d'un FabLab. C'est le pas à pas réalisé par Lucas Inacio, au CastoLab du magasin Castorama d'Antibes, pour 18h39.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h
 40 - 90 €

Sans compter le temps de séchage : 2 x 4h.
Le prix varie en fonction de la peinture / résine utilisée.

Outils et matériaux pour fabriquer une mappemonde déco

  • un cadre (100 cm x 70 cm)
  • une découpeuse laser à utiliser en FabLab
  • une planche de médium de 3 mm dans laquelle on va découper les pays du monde (100 cm x 70 cm)
  • un fond en médium 3 mm (100 cm x 70 cm)
  • un pot de béton magnétique resinence et un pot de résine de finition ou de la simple peinture noire, éventuellement posée sur une couche de peinture magnétique.
  • des gants
  • des spatules
  • une gâche pour mélanger

© 18h39

Tutoriel pour fabriquer un planisphère déco en bois

1 - Commencer par se rendre dans un FabLab pour faire découper le planisphère. Le plan de découpe est à charger sur un ordinateur (laissez-vous guider par les encadrants et animateurs du FabLab).

© 18h39

2 - La découpeuse laser se charge du travail.

© 18h39

3 - Voici la carte au moment où elle termine d'être découpée.

© 18h39

4 - On s'occupe maintenant du fond du planisphère, sur lequel on viendra coller les pays. Protéger la zone de travail afin d'en simplifier le nettoyage. Puis, prendre la seconde planche de médium de 3 mm.

© 18h39

5 - Ici, nous avons choisi de faire un fond en béton magnétique, mais il est tout à fait possible de peindre simplement le fond en noir par exemple. Préparer le béton en respectant les doses indiquées. Cependant le pot de béton est prévu pour traiter 2 m2. Comme nous allons mettre 2 couches, il est préférable de préparer qu'une petite dose de mélange, afin de ne pas gaspiller. Le mélange doit avoir la texture d'une pâte, et ne doit pas être liquide.

© 18h39

6 - Appliquer le mélange avec une taloche. La position de la spatule a une importance dans le résultat. À plat (photo de gauche), cela étalera trop de mélange. En revanche, si elle est trop verticale, cela retirerait toute la matière appliquée. La position idéale est une de faire une angle de 45° (photo de droite).

© 18h39

7 - Étaler une première couche fine, qui servira d'accroche pour la seconde, plus épaisse. Recouvrir la totalité du panneau. S'aider d'une petite spatule pour faire les bords. Une fois cela terminé, laisser sécher 4h avant de poser la seconde couche. Lors du séchage, nettoyer les outils à l'eau pour évite que le mélange ne sèche dessus.

© 18h39

8 - Une fois la première couche sèche, préparer à nouveau du mélange pour passer la seconde couche. Il est important de faire une couche plus épaisse, à travailler à sa convenance pour donner plus ou moins d'effet dans le lissage. Laisser sécher à nouveau 4 heures avant de pouvoir passer la résine de finition.

© 18h39

9 - Passer à la résine de finition. Il s'agit de 2 pattes qu'il faut mélanger pour activer les propriétés du mélange. Pour cela, il faut utiliser gants et une spatule.

© 18h39

10 - Verser l'intégralité du pot A dans un seau de mélange, puis ajouter le pot B, puis mélanger pendant 5 minutes et laisser reposer 5 minutes. Une fois que le mélange est prêt, on l'applique au rouleau (en mousse de préférence) pour un rendu homogène. La résine est blanche lors de l'application, elle devient transparente en séchant. Laisser sécher. À noter que le temps de séchage peux varier selon la température et l'épaisseur de votre couche.

11 - Reprendre la plaque dans laquelle les continents ont été découpés. Des découpes aux coins de cette plaque permette de la positionner bien au centre du tableau, comme sur la photo ci-dessous (à gauche). Mettre de la colle au dos des pays puis les replacer dans leur trou, comme une pièce de puzzle.

© 18h39

12 - Une fois que tous les pays ont été collés. Retirer la planche : il ne reste plus que les continents sur le fond !

© 18h39

13 - Installer le tout dans un cadre.

© 18h39

14 - Il ne reste plus qu'à l'accrocher au mur...

© 18h39

15 - ...et planifier le prochain road trip !

© 18h39

 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !