| | | | |

SOL - Béton ciré, carrelage, bois ou PVC : vous avez l'embarras du choix pour changer le sol de votre salle de bains sans tout casser. Nos experts vous donne les clefs pour tout change, sans tout casser.

Un sol de salle de bains ne se choisit pas à la légère, surtout quand on souhaite le superposer à un sol existant.  Étanchéité, résistance à l'humidité et aux tâches, de nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment de faire son choix.

Il ne faut pas négliger l'esthétisme général de votre salle d'eau. Que vous soyez parquet ou béton ciré, nos deux experts, Sylvie Bagros, architecte d'intérieur et décoratrice à la tête de l'agence Inside Design, et Damien Mignolet, vendeur en aménagement sanitaire chez Castorama, nous ont fait part de leurs conseils.

Attention à ne pas créer une marche

“Avant de faire un choix, il faut tenir compte des contraintes de votre salle de bains”, commence par expliquer Sylvie Bagros.

En effet, au préalable, il va falloir s'intéresser à l'épaisseur initiale de votre sol afin de pouvoir choisir ensuite, le matériau que vous préférez.

Il faut veiller à opter pour un revêtement très fin, histoire de ne pas créer une espèce de marche involontaire à l'entrée de votre salle de bains (et de vous casser l'orteil, accessoirement).

“Dans le cas où il n'y aurait aucune contrainte d'épaisseur, on peut tout se permettre”, précise notre architecte d'intérieur.

Penser au ragréage du sol pour aplanir

“Pensez au ragréage du sol”, comme le rappelle Sylvie Bagros. Le ragréage consiste à lisser une surface, de l'aplanir dans le but de pouvoir y déposer un revêtement.

“On forme une couche sur le sol grâce à une poudre composée de ciment à laquelle on ajoute de l'eau”, précise-t-elle.

Ainsi, si votre sol présente de légères bosses, des creux ou des différences de niveaux, le ragréage permettra de les gommer.

N'importe quelle surface dure peut bénéficier d'un ragréage, que vous ayez un sol en béton, du parquet ou même du carrelage. Cependant, impossible à faire pour les sols souples comme la moquette ou le lino.

Une fois que la surface au sol de votre salle de bains est bien lisse et plane, se pose la question du choix du revêtement : parquet, carrelage, béton ciré ou encore sol plastique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Du carrelage facile à poser

“Dans tous les cas, le carrelage sera le revêtement le plus facile à poser”, nous explique Damien Mignolet, vendeur en aménagement sanitaire au magasin Castorama d'Englos. Et d'ajouter : “c'est très facile de le poser sur le sol existant, que cela soit du carrelage ou du parquet”.

“Ce qui est génial, depuis quelques années, c'est que l'on peut trouver des carrelages de rénovation, des carreaux très fins de 3 mm d'épaisseur, qui sont parfaits quand on a une contrainte d'épaisseur”, ajoute Sylvie Bagros.

Du béton ciré, très tendance

Pour Sylvie Bagros, architecte d'intérieur, le matériau qu'elle a tendance à privilégier, c'est le béton ciré, “pour sa faible épaisseur et son esthétisme”.

Cependant, elle met en garde : “Pour les salles de bains de grandes surfaces, il faut être vigilant, il y a un risque de fissure après la pose.”

 Du bois exotique pour le parquet

Nos deux experts sont unanimes, le parquet a toute sa place dans la salle de bains. “À condition d'opter pour une essence compatible avec les salles d'eau”, ajoute l'architecte d'intérieur et décoratrice.

Privilégiez donc les parquets massifs en bois exotique, “comme le bambou ou le teck par exemple, qui sont particulièrement résistants aux environnements humides”, comme le souligne Damien.

 

Un sol en PVC pour les petits budgets

Enfin, les sols souples en plastique restent la solution la plus économique. “Les gammes PVC sont très demandées car elles sont pratiques et faciles à nettoyer”, précise Damien Mignolet.

Sylvie Bagros nuance toutefois : “j'ai l'habitude de travailler avec d'autres matériaux, le rendu des sols plastiques est souvent moins esthétique.”

Cependant il existe de nombreuses imitations très tendances pour habiller votre sol avec des surfaces souples, comme ici par exemple !

>> Retrouvez tous les articles de notre dossier pour donner une seconde jeunesse à votre salle de bains !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !