| | |

BALCON - Pergola, parasol, voile d'ombrage... Il existe de nombreuses façons d'ombrager son balcon. Retrouvez nos conseils pour donner un coup de fraîcheur à votre balcon ou terrasse et profiter du soleil uniquement quand vous le voulez !

L'été a enfin pointé le bout de son nez, et le soleil avec ! Si vous souhaitez profiter de votre balcon durant les fortes températures, vous aurez sûrement besoin de l'ombrager pour éviter les coups de soleil.

Parasols, voiles ou encore plantes grimpantes, il existe de nombreuses solutions pour faire de l'ombre sur votre balcon, il faut simplement choisir celle qui correspond le mieux à sa taille. Après avoir suivi nos conseils pour aménager votre petit balcon, piochez dans ceux-ci pour trouver votre bonheur !

Ombrager un balcon filant

"On préconise plutôt des parasols avec accroche murale ou alors avec mât lorsqu'on ne peut pas l'accrocher au mur", explique Thierry Halgand, fondateur de Balcoon, spécialisé dans l'aménagement de balcons. Dans un balcon filant, c'est l'idéal.

Autre option : installez un treillage en bois que vous pouvez décorer comme il vous plaira, avec des plantes grimpantes par exemple (si vous avez besoin d'inspiration, nous avons sélectionné 10 plantes pour mettre votre balcon à l'abri des regards).

© ParvinSharifi

Pensez aussi au store banne, parfois oublié des balcons. Il en existe de petits et pratiques pour vos balcons filants. "Des petits stores déroulants peuvent aussi convenir, précise Thierry Halgand. Ou encore des petites pergolas avec claies d'ombrage."

Créer de l'ombre sur un balcon de moins de 4m²

Les parasols sont, là encore, une bonne solution, à condition de bien choisir le modèle. Évitez ceux avec des pieds trop larges qui occuperaient une précieuse place. "Il faut penser à optimiser l'espace avant tout, car si vous souhaitez installer un parasol, il faut prendre en compte la taille limitée du balcon", explique un conseiller Castorama des Ulis.

Choisissez plutôt des parasols spécialement conçus pour les balcons. Il en existe tout un tas, très pratiques : comme les demi-parasols, les parasols rectangulaires ou encore ceux qui se fixent à la rambarde pour couvrir l'extérieur du balcon et assurer une meilleure protection.

© Castorama

Pour éviter que le parasol ne s'envole, il faut qu'il soit doté d'un système de fixation (au mur ou sur la rambarde). Ou alors, il faudra veiller à le plier et le ranger dès que vous n'en avez plus l'usage. Assurez-vous cependant d'avoir le droit d'installer un parasol, car cela peut être régi par le règlement de co-propriété.

© Tenniswood (à gauche), healthylifestyle_domi_ (à droite)

"Le voile d'ombrage est une autre solution pour mettre un peu d'ombre sur son balcon, surtout lorsqu'il est petit", explique le conseiller Castorama. Comme le balcon est petit, il faut que le voile d'ombrage le soit aussi. Quant à son installation, "il faut trois points de fixation : deux au mur et un sur un mât", ajoute Thierry Halgand.

Conseils pour ombrager un grand balcon ou une petite terrasse

Comme pour les balcons filants et petits balcons, vous pouvez évidemment opter pour un store banne, un parasol adapté ou voile d'ombrage. Mais vous avez aussi plus de choix ! "Vous pouvez installer une pergola en bois avec un voile d'ombrage par-dessus", indique Thierry Halgand.

© Lluis Sans Fotograf (à gauche), btweenblueandyellow (à droite)

De plus, la pergola peut aussi accueillir des plantes grimpantes ! Une belle solution pour les petites terrasses qui ne manquera pas de plaire aux amoureux de la nature.

"Vous pouvez faire courir des plantes sur un treillage, cela masque le vis-à-vis, explique Thierry Halgand. On peut également les faire courir le long de câbles, mais ce sera moins efficace en terme d'ombrage qu'un velum."

Et si vous êtes hésitant-es en ce qui concerne la pergola à choisir, piochez dans nos conseils pour bien choisir votre pergola.

© Mojewlasne (à gauche), Garden Cams (à droite)

Attention cependant, il faut savoir que cette solution prend de la place, avec les pots forcément nécessaires aux plantes. "Elles peuvent vous barrer la vue", complète le conseiller Castorama.

Tenir compte de la décoration et des couleurs

Une fois choisi votre type d'ombrage, il est temps de penser aux couleurs et à l'ambiance que vous souhaitez. Pour ce qui est du store banne, vous n'aurez sans doute pas le choix du coloris, car il est souvent imposé par la co-propriété. Si la déco est importante à vos yeux, optez plutôt pour un parasol ou un voile d'ombrage, car vous avez le choix des couleurs !  

© Dennis Mayer

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Jardin et balcon : place à l'ombre !

Passez à l'action