#nettoietonkm : Participez au défi écolo en ramassant les déchets lors de votre balade autorisée

LUTTE CONTRE LA POLLUTION - Lancé par le néo-explorateur Ben_Exploration_Zero sur les réseaux sociaux, cet acte citoyen lie l'utile à l'agréable.

Et si, pendant le confinement, on profitait de notre sortie autorisée d'une heure pour nettoyer la planète ? C'est le challenge citoyen qu'a lancé Benjamin de Molliens sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : durant votre footing ou votre balade, ramassez tous les déchets que vous trouvez sur votre chemin. Sachez d'ailleurs que cette activité physique d'un nouveau genre a un nom : le plogging. Une fois votre bonne action terminée, postez une photo de votre butin sur les Instagram ou Facebook avec le mot dièse #nettoietonkm !

"J'avais une petite épuisette, et tous les jours je ramassais des dizaines de déchets"

Benjamin est un écolo-guerrier convaincu et n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit d'œuvrer pour l'environnement. Il a notamment participé à l'aventure Plastic Odyssey, un catamaran-laboratoire qui transforme les déchets en carburant. “Cette année, je me suis lancé dans une nouvelle aventure solo : Expédition zéro”, nous explique-t-il par téléphone. Il a relevé plusieurs défis, comme celui de traverser les Alpes, de rejoindre la Normandie à vélo ou de descendre le canal du Midi en paddle, le tout sans impact carbone, sans acheter de matériel neuf, tout en produisant le moins de déchets possible.

C'est lors de sa dernière expédition qu'il a fait de la lutte contre la pollution l'un de ses chevaux de bataille. “J'avais une petite épuisette, et tous les jours je ramassais des dizaines de déchets qui flottaient”. Un trop grand nombre de vieilles bouteilles en plastique et bien d'autres détritus n'ayant pas vraiment leur place dans un cours d'eau.

Alors qu'il avait plein de projets en tête, Benjamin s'est retrouvé, comme tout le monde, confiné dans sa ville, à Marseille. Plutôt que de se morfondre et d'attendre le retour de jours meilleurs, il s'est demandé ce qu'il pouvait faire, à son échelle, à l'aide de son téléphone.

Et c'est ainsi que le challenge #nettoietonkm est né ! “Mon but, c'est d'embarquer le plus de personnes possible dans l'aventure”. D'abord partagé avec ses copains, le hashtag a vite pris sur les réseaux sociaux. Selon Benjamin, plusieurs milliers de personnes ont déjà participé à son challenge.

Vous pouvez aussi prendre part à d'autres actions citoyennes pendant le confinement. Par exemple, des associations recherchent des bénévoles pour accueillir des sans-abri, et vous pouvez toujours adopter un animal dans les refuges !

Ce site utilise Google Analytics.