| | | | |

CHAUFFAGE - Netatmo lance des robinets connectés, à installer sur les vieux radiateurs à eau, pour régler la température à distance et faire des économies d'énergie.

Le grand salon dédié aux nouvelles technologies et à l'électroménager, IFA 2016, bat son plein à Berlin jusqu'au 7 septembre. Parmi les dernières innovations pour la maison, la rédaction de 18h39 a repéré un petit objet tout simple en apparence, mais très ambitieux.

Il s'agit de la vanne connectée lancée par Netatmo. Celle-ci peut remplacer l'ancien robinet sur 90% des radiateurs à eau, pour les transformer en objets connectés.

L'intérêt : régler la température sur chaque radiateur à distance depuis son smartphone, en fonction de ses besoins dans la journée, afin de contrôler au plus près sa consommation. Netatmo promet ainsi 37% d'économies d'énergie.

Contrôler à distance chaque radiateur individuellement

Le chauffage connecté n'est pas une nouveauté. Le thermostat connecté de Netatmo, que nous vous avions déjà présenté, et d'autres produits du même type développés par d'autres marques, permettaient déjà de piloter son chauffage à distance. Mais il s'agissait alors de choisir une température globale pour toute la maison.

Cette fois, l'idée est bien d'intervenir directement sur chaque appareil, et donc de pouvoir régler une température différente dans chaque pièce.

La vanne connectée Netatmo s'utilise à travers une application.

La vanne connectée Netatmo s'utilise à travers une application. © Masaki Okumura and Marion Leflour

Rendre ses radiateurs intelligents

Ces vannes connectées rendent aussi les radiateurs intelligents, puisqu'elles coupent le chauffage lorsqu'elles détectent l'ouverture d'une fenêtre. Elles tiennent compte également de la météo, du nombre de personnes dans la pièce, de l'isolation et des autres appareils électriques en marche, pour ajuster la température toutes seules.

Bien sûr, les utilisateurs gardent le contrôle. De manière classique, en tournant le robinet à la main, avec l'application pour smartphone dédiée ou encore... par la voix.

Ces vannes peuvent en effet être commandées via l'application Home Kit d'Apple et sa commande vocale. Il suffit de dire, par exemple : “Siri, baisse la température du salon de 2°.” Et l'ordre est appliqué.

Pour quel type de chauffage ?

Ces vannes connectées ne fonctionnent pas avec les radiateurs électriques mais sont compatibles avec les radiateurs à eau, qu'il s'agisse d'un système de chauffage individuel ou collectif (chauffage au fuel, gaz, bois et pompes à chaleur).

Cette solution pourrait donc intéresser les habitants de copropriétés, pour lesquels les frais de chauffage seront individualisés à partir de mars 2017.

Les vannes Netatmo seront commercialisées fin 2016. Il faudra débourser 70 euros pour une unité, et 180 euros pour un kit de démarrage, comprenant un thermostat Netatmo et deux vannes.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !

Passez à l'action