| |

ÉCOLOGIE - L'acteur charismatique Morgan Freeman a importé 26 ruches de l'Arkansas pour faire de sa propriété du Mississipi un refuge pour les abeilles. Un joli geste écolo pour lutter contre leur disparition progressive.

Morgan Freeman, célèbre acteur américain de 81 ans, se lance dans l'apiculture : du miel pour nos petites amies les abeilles, dont la survie est de plus en plus menacée. C'est dans son ranch de 50 hectares dans le Mississipi que le héros du film Seven a installé 26 ruches, afin de les nourrir et de les protéger.

À l'origine même de l'agriculture, les abeilles sont aujourd'hui en déclin

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs, et une grande majorité des cultures végétales dépendent de leur travail. Elles sont essentielles à la production de notre alimentation, et aident à l'équilibre de la biodiversité. Notamment à cause des pesticides et du changement climatique, les ruches se vident. Elles courent donc un danger sérieux.

Morgan Freeman l'a bien compris et a confié son inquiétude de les voir disparaître pendant le Jimmy Fallon show, un célèbre show américain. Il explique qu'il nourrit les abeilles de sucre et d'eau, et tente de les préserver, à sa petite échelle. Freeman ne s'arrête pas là et a aussi planté des magnolias, de la lavande et des trèfles, pour le plus grand bonheur de nos petites ouvrières volantes.

Sa conscience écologique ne date pas d'aujourd'hui : en 2014, Freeman intervient lors du Sommet des Nations Unies sur le climat pour projeter un très joli court-métrage qui expose la nécessité absolue de prendre conscience que l'on doit tous participer à la sauvegarde de la planète. “Nous n'avons jamais fait face à une aussi grande crise. Mais nous avons une grande opportunité de la résoudre”, explique l'acteur dans le court-métrage Our Future.

Si vous souhaitez vous aussi participer à l'opération sauvetage des abeilles, on vous propose tout simplement de planter des graines de trèfle dans votre jardin.

Passez à l'action