| |

BIODIVERSITÉ - Recevez gratuitement des graines de fleurs envoyées par l'association Natur Miel, pour aider les abeilles sauvages.

Article mis à jour le 4 septembre 2019

On n'en parle jamais assez, les abeilles participent à l'équilibre de la biodiversité. Mais ce sont des insectes en danger. Selon Greenpeace, leur population chute dans le monde et les chiffres sont alarmants : de 25 % en Europe entre 1985 et 2005.

Pour sauver ces petites bestioles, et particulièrement les abeilles solitaires, qui ne vivent pas dans des ruches entretenues par des apiculteurs, l'association Natur Miel, qui regroupe des apiculteurs de la région des Pyrénées, avait lancé l'opération Graines de Trèfle en janvier 2019. L'association a envoyé aux particuliers 70 000 sachets de 1 m² de graines de trèfles à planter dans les jardins ou les jardinières.

Ces sachets de graines étaient offerts sans contrepartie, mais de nombreuses personnes ont fait des dons à l'association. À tel point que 14 000 euros ont été récoltés, comme nous l'apprend Actu Toulouse.

De quoi financer une nouvelle opération : à partir de janvier 2020, l'association enverra gratuitement des graines de phacélies, une plante qui fait de belles fleurs violettes très appréciée des abeilles. Elle est aussi utile au potager car elle attire les pucerons et les détourne des légumes.

Comment ça marche ?

Entre le 1er janvier et le 29 février 2020, envoyez une enveloppe affranchie au tarif lettre 20 grammes avec votre nom et adresse à :

Natur Miel association, 508 route des Termes, 31800 Saux et Pomarède. 

Attention, si vous n'envoyez pas de timbre, l'association ne pourra pas vous retourner de graines. L'opération est ouverte également à celles et ceux qui ne résident pas en France. Dans ce cas, affranchissez votre enveloppe en lettre Europe ou international.

"N'hésitez pas à accompagner vos envois d'un petit mot, d'un dessin, de graines ou de toute autre chose que vous jugerez utile pour notre Association. C'est toujours un grand plaisir de découvrir l'intérieur de vos enveloppes et ça donne beaucoup de joie à nos bénévoles qui mettent beaucoup de cœur à l'ouvrage", inscrit l'association sur son site.

Une fois reçues, les graines pourront être semées partout. Il vous suffit de laisser tremper les graines 24 heures dans l'eau puis de les jeter ou bon vous semble. Cette opération est à réaliser à partir des beaux jours, entre mars et avril, pour que le trèfle puisse pousser.

Et si vous n'avez pas la chance de recevoir votre paquet de graines, jetez un coup d'œil à cette liste de fleurs et plantes aromatiques que vous pouvez planter pour nourrir et sauver les abeilles.