| | |

SOIRÉE - À la pointe de la technologie ou artisanale, suivez-le guide pour réussir votre séance de cinéma en plein air, à domicile et quel que soit votre budget.

Si vous avez la chance de posséder un jardin, il y a peut-être une façon de l'aménager à laquelle vous n'avez pas forcément pensé : le transformer en cinéma de plein air.

On pourrait croire que cela est fastidieux à mettre en place, mais il n'en est rien. Ce n'est pas non plus un luxe réservé aux plus fortunés : il existe des alternatives peu chères aux écrans et vidéoprojecteurs high-tech.

Ainsi, à vous les soirées confortablement installé devant votre film préféré tout en profitant de l'air frais d'un ciel plus ou moins étoilé.

Ultra perfectionné ou en carton : choisir son vidéoprojecteur

Il n'existe pas vraiment de projecteurs spécialement recommandés pour l'extérieur. Il est simplement plus agréable, comme à l'intérieur de la maison, d'avoir une image HD.

Pour éviter d'avoir trop de fils dans les pieds, vous pouvez vous munir d'un projecteur ultra-compact qui peut fonctionner sur batterie. Ils sont d'aussi bonne qualité et surtout très pratiques puisqu'ils tiennent dans une main.

Étant donné que plusieurs technologies se concurrencent sur le marché et que chacune a ses avantages et ses inconvénients, certains sites comparatifs vous permettront de trouver celui qui vous convient le mieux. Choisissez bien, certains se connectent à internet, à vous les séries Netflix en plein air !

Autrement, vous pouvez vous procurer un projecteur pour smartphone en carton muni d'une lentille. Si la qualité n'est pas parfaite, elle demeure toutefois assez bluffante pour un objet aussi bon marché.

L'essentiel : le grand écran

Mais sur quel support envoyer l'image ? La plupart du temps, à l'intérieur de la maison, on utilise un écran déroulant, ce qui n'est pas forcément idéal pour le jardin. Préférez plutôt un store enrouleur occultant blanc, qui sera moins sensible à l'humidité. Vous pouvez aussi opter pour un drap bien tendu ou le mur blanc de votre façade.

Si le cinéma sur grand écran à domicile vous séduit, il existe par ailleurs des peintures spécialement conçues pour la projection d'images, qui renforcent la luminosité et les contrastes, à utiliser cette fois à l'intérieur. De quoi poursuivre ces projections après la saison estivale !

Utilisés dans de nombreux événements de types festivals et compétitions sportives, les écrans gonflables Airscreen existent sous différents modèles. Leur valeur ajoutée ? Ils résistent au vent et aux autres intempéries et proposent un écran de qualité professionnelle. Il faudra bien sûr mettre le prix, car le plus petit modèle avoisine les 2 500 euros, mais la qualité est au rendez-vous.

Des enceintes résistantes

Il est préférable de trouver un système son dédié à l'extérieur, car on n'est jamais à l'abri d'une pluie soudaine ou même d'une forte humidité arrivée une certaine heure.

Pour notre part, le design des enceintes Earthquake, en forme de pierres, nous paraît séduisant. Mais ne vous laissez pas influencer et privilégiez un bon rapport qualité prix.

Comment installer son vidéoprojecteur

Il vous suffira de placer l'appareil sur une table d'appoint, de ne pas oublier votre câble d'alimentation (en prévoyant une rallonge si besoin) ni le câble HDMI pour brancher le vidéoprojecteur sur votre ordinateur.

Un détail peut toutefois poser problème : celui de l'humidité. Préférez installer vos transats sur une terrasse, où vous ressentirez bien moins la rosée.

Pour ce qui est de la distance idéale de l'écran, il est indiqué sur les vidéoprojecteurs le ratio minimal et maximal de projection. Il suffit simplement de multiplier ces deux chiffres par la largeur de votre écran pour obtenir la distance en mètres où placer votre projecteur.

Exemple avec un écran de 2 mètres de large :

Ratio minimal = 1,95
Distance minimum = 1,95 x 2 = 3,90
Placez votre vidéoprojecteur à 3,90 m minimum de l'écran.

Ratio maximum = 2,15
Distance minimum = 2,15 x 2 = 4,30
Placez votre vidéoprojecteur de 3,90 m à 4,30 m de votre écran.

Il ne vous reste plus qu'à prévenir vos voisins du bruit que la séance pourrait engendrer, vous trouver un siège confortable et le plus important : choisir un film sympa. Bonne séance !