| | | |

SAUVE QUI POILS - Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour entretenir facilement votre maison si vous avez des animaux de compagnie.

Avoir un animal de compagnie à la maison, c'est une vraie source de bonheur ! Mais qui dit chat ou chien, dit aussi 4 pattes en plus et des poils par milliers... Vous l'avez compris, on adore les animaux, mais c'est beaucoup de responsabilités ! À commencer par l'entretien régulier de leur environnement afin de garder une maison saine et propre, et d'éviter la transmission de certaines maladies (aussi bien pour l'animal que pour les occupants de la maisonnée) ou le développement d'allergies.

Ainsi, pour préserver notre santé et celle de nos amis à poils, il est très important d'entretenir les espaces que vous partagez et de trouver des astuces pour garder une maison propre.

8 astuces pour entretenir une maison avec des animaux

1 . On nettoie les pattes en rentrant

Si les animaux ne mettent pas de chaussons, ils peuvent néanmoins montrer pattes propres avant de rentrer dans la maison. Surtout quand ils ont passé du temps dehors... Mieux vaut ne pas savoir où leurs coussinets ont trainé. Alors nettoyez leurs pattes ! Cela permet aussi de vérifier qu'ils n'aient pas de coupures et évite qu'ils ne lèchent les produits nocifs sur lesquels ils auraient pu marcher.

Prévoyez toujours un chiffon propre à côté de la porte où ils rentrent pour essuyer leurs patounes. Il est également possible de les tremper dans une petite bassine d'eau tiède avec du savon (adapté pour votre animal). Un peu plus compliqué pour un chat, mais vous pouvez tenter d'utiliser un gant humidifié pour passer entre ses coussinets.

2. On fixe des limites à son animal

Un animal n'est pas obligé d'aller dans toute la maison pour être heureux. Apprenez-lui dès le début que certaines pièces ne sont pas autorisées pour lui. Vous pouvez par exemple le dresser pour qu'il comprenne que l'accès aux chambres, la cuisine ou à la salle de bains est interdit. Ce sont les pièces où l'hygiène est très importante, alors si on peut éviter de ramener toutes sortes de bactéries inutiles, ce n'est pas plus mal ! D'autant plus que si votre animal a son propre petit coin à lui, il n'a pas besoin de faire la sieste sur votre lit pour y laisser plein de poils !

Pour les plus récalcitrants, pensez simplement à bien fermer les portes ou mettre des barrières au niveau des accès aux zones "interdites". Pour certains chiens, il est même possible pour eux de vivre dehors, à condition qu'ils aient un abri adapté et confortable.

3. On évite les tapis

En attendant que votre chiot apprenne à ne pas faire ses besoins n'importe où, évitez d'installer des tapis dans les pièces où il vit. Qu'ils soient en jute ou en coton, les tapis ont chacun des conseils d'entretiens très spécifiques, et certains ne sont même pas lavables. Il faut donc nettoyer rapidement les salissures avec un torchon humide avant que la matière ne s'abîme. Une corvée que l'on n'a pas envie de faire tous les soirs en rentrant du travail...

Les chats adorent également faire leurs griffes sur TOUT ce qui n'est pas fait pour. Et on ne vous parle pas des poils qui s'incrustent dans les fibres et qui sont difficiles à enlever. Vous l'aurez compris, sans tapis, la vie est plus simple !

4. On brosse et lave régulièrement son animal

Vous en avez marre de retrouver des poils même dans vos assiettes ? Surtout qu'à chaque changement de saison, votre compagnon à 4 pattes renouvelle son pelage... Plus vous brosserez régulièrement votre animal avec une brosse adaptée, moins il y en aura partout car les poils morts seront directement jetés à la poubelle (et non plus sur le canapé). Cela permettra aussi de prendre soin de votre animal en limitant la prolifération de parasites et en stimulant la circulation sanguine.

De plus, pour les chiens qui se précipitent dans les flaques de boue dès qu'ils en voient une, la douche est un passage obligé avant d'avoir le droit de rentrer dans la maison. Il est d'autant plus important de le faire car les poils peuvent être porteurs de bactéries et de parasites récupérés de l'extérieur. Le chat quant à lui, s'il est très autonome au niveau du nettoyage, peut malheureusement revenir dans de sacrés états aussi. Si c'est nécessaire, essayez (bonne chance) de le laver car certaines substances toxiques (essences, chlore d'une piscine...) ne doivent pas être ingurgitées lorsqu'il se lèche pour faire sa toilette. Pour son bien être et éviter des allergies ou intoxications, choisissez un shampoing spécial "animaux".

5. On achète un aspirateur de compèt'

Si vous ne le saviez pas encore, oui, un animal c'est de l'entretien ! Nettoyer et aspirer régulièrement, c'est réduire le nombre de poils et de salissures, et ainsi diminuer les risques de déclencher des allergies. Et puisque votre compagnon ne peut pas faire le ménage comme un grand (pourtant on aimerait bien !), pour vous faciliter la vie, choisissez un aspirateur autonome avec capteurs intelligents qui ira dans tous les recoins, même les plus difficiles à atteindre. Plus besoin de sortir soi-même l'aspi' tous les jours, il se passe tout seul !

6. On installe du matériel de protection

Même s'il ne le fait pas exprès, un animal peut se transformer en un vrai petit cochon quand il boit et mange, surtout s'il est un peu (beaucoup) pataud. Pensez à installer un tapis de protection ou un torchon propre sous sa gamelle. Cela vous permettra de récupérer et d'enlever rapidement les croquettes qui ont tenté de s'enfuir. Faites de même si vous avez un petit rongeur dans une cage avec grillage, parfois la paille est éjectée comme par magie de l'enclos...

Pour les chats ayant une litière, on a tous l'image en tête de ces démons à moustaches qui grattent le sable et en mettent partout. Pour éviter de retrouver de la litière sale sur le parquet, installez une caisse fermée avec tiroir amovible pour vous faciliter son nettoyage.

7. On protège les canapés et fauteuils

Aspirer les recoins et pliures des fauteuils et canapés, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Protégez votre mobilier de salon en installant des housses ou des plaids, facilement retirables et lavables. Avant de les mettre en machine, retirez les poils en frottant avec un vieux collant que vous n'utilisez plus.

Protégez également les accoudoirs des griffes diaboliques de votre chat en y installant un griffoir fabriqué par vos soins. Fini les morceaux de canapé qui s'effritent et qui trainent partout !

8. On enlève les mauvaises odeurs

Que ce soit parce qu'ils sont petits et qu'ils ne savent pas encore comment bien se comporter, ou bien tout simplement parce qu'ils ont une odeur corporelle forte, nettoyez régulièrement les affaires (panier, coussins, couvertures, gamelles) de votre animal.

Utilisez des produits naturels et évitez l'eau de javel ou les lessives avec beaucoup de parfums synthétiques qui pourraient être toxiques pour vos animaux. Saupoudrez du bicarbonate dans une litière ou sur un tapis pour éliminer effluves et tâches d'urine. Le vinaigre blanc (ou de cidre) et le citron ont aussi un pouvoir désodorisant et sont très efficaces pour désinfecter et nettoyer tout type de surfaces. Pensez à diluer le vinaigre avec de l'eau tiède, car les animaux apprécient rarement cette odeur.

Enfin et surtout, il est impératif d'aérer quotidiennement votre intérieur pour assainir l'air ambiant.