| | |

TRANSPORT- Louer un camion de déménagement pour 1 euro ? C'est désormais possible grâce à un concept collaboratif.

Le printemps rime souvent avec déménagement. Bien souvent, la location du camion qui vous permettra de transporter l'intégralité de vos meubles vers votre nouvelle maison occupe une bonne partie du budget.

L'entreprise Luckyloc, fondée il y a quatre ans, propose la location de véhicules utilitaires pour un euro symbolique. 140 000 personnes sont aujourd'hui inscrites sur le site, avec une croissance de 20% par mois. 1 200 trajets sont effectués chaque mois. Claire Cano nous explique comment son entreprise arrive à proposer ce prix défiant toute concurrence.

Comment en êtes-vous venue à créer Luckyloc ?

Nous sommes partis d'un constat simple. Chaque jour, les professionnels de la location de véhicules ont besoin de rapatrier des véhicules d'une ville à une autre, afin que leur flotte soit toujours complète. Comme il est impossible de rapatrier les camions de déménagement par camion en raison de leur taille, nous proposons aux particuliers d'effectuer ces trajets pour un euro symbolique.

Ainsi tout le monde y gagne. Les utilisateurs voyagent pour moins cher et les loueurs professionnels économisent du temps et de l'argent. C'est aussi une solution écologique car plutôt que de circuler à vide, les véhicules servent à des personnes qui en ont besoin.

Comment doivent s'organiser les utilisateurs ?

En se connectant au site, les usagers renseignent le nom de leur ville de départ, où l'on souhaite récupérer le véhicule, puis celle d'arrivée où il faudra le rendre à la fin du trajet. Puis il faut préciser le type de véhicule dont on a besoin, une voiture ou un utilitaire. Luckyloc va ainsi rechercher les trajets disponibles dans une périmètre de 100 km autour des deux villes choisies.

Et si aucun véhicule n'est disponible ?

Les usagers peuvent se créer une alerte e-mail, qui les préviendra lorsqu'un véhicule sera disponible sur leur trajet. Pour les personnes qui déménagent et doivent revenir chercher leur véhicule au point de départ, nous pouvons proposer leur véhicule à la location, pour qu'il soit emmené à destination, tout en permettant à une autre personne d'en profiter. 

Les véhicules sont disponibles pendant combien de temps ? 

La durée d'emprunt dépend du nombre de kilomètres parcourus. Pour les trajets inférieur à 500 km, les usagers peuvent garder le véhicule pendant 24 heures mais si le trajet est plus long, il peuvent le garder pendant 48 heures. Les véhicules sont loués avec une assurance tous risques. En cas de dommages au véhicule, les réparations seront prises en charge par l'assureur.

Avez-vous des projets prévus pour les mois à venir ? 

Nous venons tout juste de refaire notre site qui permet de visualiser les trajets sur une carte de France et qui offre plus d'options, notamment d'être flexible dans les dates de départ. Mais nous ambitionnons de développer notre concept à l'international dans les mois à venir.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Déménager malin !