Les outils et équipements pour déneiger facilement devant chez vous

GUIDE PRATIQUE - De la pelle à neige à la déneigeuse en passant par les gants thermiques, voici comment vous équiper pour déneiger sans trop d'effort.

Avoir la surprise d'un paysage tout blanc au réveil, quel plaisir... Jusqu'à ce que l'on se rappelle qu'il va falloir déneiger l'allée pour sortir la voiture, ou que la mairie a publié un arrêté qui demande aux habitants de déneiger le trottoir devant chez eux.

Voici de quoi vous équiper pour affronter cette corvée avec le sourire !

1 - Une pelle, un poussoir ou un traîneau à neige

Pour déplacer la neige accumulée dans son allée, on pense d'abord à la pelle à neige. Avec son manche en D ergonomique et sa réglette pour racler la glace, le modèle SnowXpert vous facilite la tâche.

Mais pour ne pas forcer ni vous casser le dos, vous pouvez aussi opter pour un poussoir à neige, plus large que la pelle. Plus large, il permet de travailler plus rapidement. Ce modèle en aluminium est économique et robuste, tandis que ce modèle en plastique est ultra-léger.

Plus grandes, les pelles traîneaux permettent de charger plus de neige, avec moins d'efforts.

2 - Une déneigeuse pour aller plus vite

Encore plus efficace (même si on ne doute pas de votre coup de pelle), une déneigeuse est incontournable en cas de chutes de neige très importantes. Il existe des modèles thermiques, pour les grandes surfaces et les utilisations fréquences, ou électriques, pour les petites surfaces et les utilisations ponctuelles.

3 - Le sel de déneigement et ses alternatives écolos

Pour faire fondre la glace, le sel de déneigement est très efficace. Il doit cependant être utilisé avec parcimonie et précaution : ne le déversez pas au pied des arbres et des plantes, pour ne pas abîmer les racines ni perturber leur croissance. Faites attention aux enfants et aux animaux qui pourraient l'ingérer, car il peut provoquer des troubles digestif voire un empoisonnement. Le sel est aussi irritant pour la peau, mettez des gants pour le manipuler.

Bon à savoir : Il existe des alternatives écolos au sel pour faire fondre la neige et le verglas : le sable de déneigement, les cendres de bois, les copeaux de bois ou encore le marc de café !

4 - Des bottes pour garder les pieds au sec

C'est par les extrémités que l'on attrape froid ! Alors, hors de question de sortir dans la neige en chaussons, investissez plutôt dans une bonne paire de bottes imperméables, avec semelles antidérapantes. Entre 13 et 30 euros, le prix est plus que raisonnable !

5 - Des gants thermiques pour avoir les mains au chaud

En nitrile ou en cuir, des gants thermiques vous offriront la meilleure protection. Bien mieux que des gants en laine, qui seront détrempés au bout de deux pelletées de neige.

Grâce à ces gants thermiques, vous pourrez expérimenter la technique préférée des (petits et grands) enfants : prendre une belle poignée de neige et la faire rouler, rouler, rouler... Essayez de la faire grossir jusqu'à ramasser toute la neige devant chez vous et former le plus beau bonhomme de neige du voisinage !

Bonus : Deux erreurs à éviter

Ne versez surtout pas d'eau chaude sur la neige pour la faire fondre. L'eau chaude gèle plus rapidement que l'eau froide, vous transformeriez donc votre allée en patinoire !

Veillez également à ne pas pousser la neige le long des caniveaux ou sur les bouches d'égout, pour ne pas les boucher.

Retrouvez aussi 4 astuces pour dégivrer facilement (et de manière écolo) votre pare-brise.

Ce site utilise Google Analytics.