|

GEL - Eau chaude ou eau salée ? Gratte-vitre ou vinaigre blanc ? Découvrez comment vous débarrasser du givre sans abîmer votre voiture !

Ce matin d'hiver, vous avez tout bon : la machine à laver est programmée, la vaisselle est rangée et le lit impeccablement fait. Vous vous apprêtez à arriver à l'heure au travail sans négliger votre morning routine. 

Mais c'était sans compter les températures négatives et le givre qui s'est invité sur le pare-brise de votre voiture. Pour prendre le volant sereinement, vous avez le choix entre le gratte-givre peu efficace et la bombe dégivrante pas écolo. Alors que faire ?

Découvrez nos techniques pour dégivrer votre pare-brise sans l'abîmer et utiliser de produits chimiques. 

1 - Du carton ou une bâche : la méthode préventive 

Mieux vaut prévenir que guérir… avec le givre aussi ! La méthode, la plus efficace reste d'empêcher en amont que le givre ne se dépose sur votre pare-brise. Pour cela, récouvrez vos vitres de voiture avec du carton que l'on coincera grâce aux essuies-glace. Il existe aussi des housses pour protéger les voitures du givre. 

2 - Un racloir à glace électrique 

Bien plus qu'un gadget, le racloir à glace électrique de la marque Karcher est un allié efficace pour débarrasser vos pare-brises du givre. Pour l'utiliser il suffit d'effectuer une petite pression sur l'appareil, et ce dernier accompagne votre main sur toute la surface à dégivrer. Aucun effort, il se charge de tout ! Un outil utile qui dispose d'une autonomie de 15 minutes ! 

© Castorama

3 - Les astuces de grand-mère : alcool, vinaigre blanc ou liquide vaisselle

Les bonnes vieilles recettes de grand-mère n'ont pas oublié les produits dégivrants. Le mélange eau et vinaigre blanc fonctionne très bien si vous le vaporisez sur le pare-brise givré. 

Une autre recette que l'on peut préparer à la maison consiste à mélanger de l'alcool à 90°C (un tiers), de l'eau (deux tiers) et un peu de liquide vaisselle écolo (quelques gouttes). À appliquer avec un vaporisateur. 

4 - L'eau salée pour gratter plus facilement 

Pour agir de la même manière que sur les routes quand elles sont givrées, il est possible de déposer de l'eau salée sur les pare-brises des voitures. Frottez avec un chiffon ou une chaussette et terminez avec votre gratte-vitre. Attention ! N'utilisez surtout pas de l'eau chaude pour dégivrer vos vitres, vous risqueriez de créer un choc thermique et de l'endommager. 

Attention à celles et ceux qui seraient tenté-es de laisser tourner le moteur pour dégivrer le pare-brise. En plus de faire du mal à la planète, vous vous exposez à une amende car il est interdit de faire tourner le moteur sans faire de manoeuvre

Vous avez maintenant les clefs en main pour conduire en toute sécurité. Bonne route et soyez prudent-e.