| | |

CHAUFFAGE INNOVANT - L'entreprise française Qarnot a eu la bonne idée d'installer des processeurs à l'intérieur de radiateurs. On vous explique comment ce système permet aux locataires de bénéficier d'un chauffage gratuit.

Au lieu d'un système de chauffage classique, une résidence HLM de Bordeaux, actuellement en construction, va bénéficier d'une technologie étonnante : des radiateurs-ordinateurs !

Cette solution va permettre aux futurs locataires de réaliser d'importantes économies, puisqu'ils ne paieront plus aucun frais de chauffage.

Chauffage et internet gratuits grâce aux radiateurs-ordinateurs

On doit cette technologie à une start-up française, Qarnot Computing. Nous avions déjà interrogé son fondateur, alors que les premiers radiateurs de ce type étaient installés dans des appartements rénovés à Paris.

Ces radiateurs ressemblent à des appareils classiques, sauf qu'ils sont équipés de plusieurs processeurs informatiques. Ceux-ci sont connectés à internet pour effectuer des calculs pour des entreprises. Lorsque ces processeurs travaillent, les radiateurs chauffent.

Les entreprises payent pour faire ces calculs. Qarnot rembourse donc aux locataires l'électricité consommée pour faire fonctionner les radiateurs-ordinateurs.

Cette solution est aussi écologique. Habituellement, les entreprises font faire leurs calculs à des ordinateurs situés dans des data centers. L'énergie produite est alors perdue. Ici, elle permet de chauffer les logements !

Autre particularité, les calculs informatiques circulant via la fibre optique, les locataires de la résidence Florestine, ne paieront pas non plus d'abonnement internet.

En complément, l'entreprise a installé des capteurs dans les radiateurs-ordinateurs, afin de mesurer en permanence la qualité de l'air des appartements.

En attendant que ce système de chauffage se généralise, vous pouvez déjà vous tourner vers les radiateurs connectés pour faire des économies.

Passez à l'action