| |

BONHEUR - De nombreux parents s'effondrent lorsque leurs enfants partent de la maison. Cette étude affirme le contraire.

On ne vous apprendra rien, surtout à celles et ceux qui en ont : avoir des enfants est une source de stress importante. Et pourtant contre toute attente, des recherches prouvent que le fruit de leurs entrailles rend les parents heureux. À un détail près : le bonheur n'arrive qu'une fois qu'ils ont quitté le nid ! Une information qui risque de faire l'effet d'un tremblement de terre pour les parents...

La source du bonheur : être soutenus lorsqu'ils seront âgés

On plaisante bien sûr ! Quoique... Des chercheurs de l'université d'Heidelberg en Allemagne ont publié une étude en juillet 2019 qui révèle que les personnes dont les enfants ont quitté le domicile familial ont une plus belle vie et dépriment moins. Une information qui n'aura pas échappé aux parents victimes de l'effet Tanguy de leurs rejetons (voici d'ailleurs plusieurs astuces pour les inciter à prendre leur envol).

Les universitaires ont demandé à 55 000 parents de plus de 50 ans de donner une note entre 0 et 10 au degré de satisfaction de leur vie. Résultat : celles et ceux qui ont des enfants adultes obtiennent, en moyenne, entre 0,02 et 0,56 de points de plus que les autres, nous apprend The Independent.

Ils en ont conclu que la perspective d'être un jour aidé par leurs enfants procurait un bonheur qui contrebalançait le stress provoqué par leur éducation.


Alors si vos enfants sont jeunes et qu'ils vous arrive parfois de ne pas vous en sortir, relativisez et pensez à l'avenir, à ce jour, ce merveilleux jour où ils vous rendront (peut-être) la pareille ! Et pour celles et ceux qui redoutent leur départ, car ils existent, on vous explique ici comment survivre au syndrome du nid vide.