| | |

PERMACULTURE - Conférences, visites de fermes bio, ateliers de permaculture, projections de documentaires. Rejoignez ce tour de France, jusqu'au 17 septembre 2017.

Si vous ne savez pas encore quoi faire cet été, vous devriez jeter un oeil au tour de France dédié à l'agroécologie et à la permaculture organisé par l'association Fermes d'avenir.

2 989 km à parcourir à travers la France, du 15 juin au 17 septembre. 30 territoires à découvrir à vélo, en train ou en covoiturage. Avec un tel parcours, il y a forcément une étape proche de chez vous ! Car bien évidemment, chacun est libre de rejoindre ce tour de France quand il le souhaite, voire même de ne participer qu'à une seule étape.

Découvrir des initiatives locales 

L'objectif de ce tour de France ? Découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Mais aussi démontrer que l'agro-écologie est une alternative économiquement viable et pertinente à l'agriculture industrielle.

De quoi vous donner des idées pour modifier vos techniques de jardinage ou vous perfectionner.

© Fermes d'avenir Tour

Ainsi, les visiteurs pourront donc découvrir des bergeries, des élevages de porcs ou encore des ruchers. Le tout, supervisé par un responsable local. Mais aussi assister à des conférences et à des projections documentaires

Par exemple, du 24 au 26 juin, les participants pourront se rendre à Ungersheim (Haut-Rhin), le premier village de France en transition, avec sa miellerie mobile. Ou la légumerie mutualisée de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) du 12 au 14 juillet. Voire participer à une transhumance à Mimizan (Landes) à la mi-août.

Apprendre tout en s'amusant 

L'association, créée en 2013, ambitionne de faire de ce tour de France un moment d'apprentissage et de découvertes. Mais sans sacrifier le plaisir.

À chaque étape, Ferme d'Avenir Tour déploie un village ainsi qu'un espace camping pendant les trois jours que dure la halte 

Ainsi, on trouvera divers chapiteaux dédiés à la musique, aux savoir-faire ou à la restauration. Des concerts, succèderont aux différents événements organisés quotidiennement.

Le projet débute à Metz le 15 juin pour se clore à Rochecorbon, près de Tours, le 17 septembre. Si vous souhaitez prendre part à ce Tour de France, il suffit de vous rendre sur le site de Fermes d'Avenir Tour et de vous laisser guider.