| | |

ECOLO - Initiative originale pour sensibiliser à la production de déchets, le lord-maire de Londres prend le parti du zéro déchet.

Plutôt Epicéa ou Nordmann ? À l'approche des fêtes de fin d'année, vous vous êtes sûrement posé-e la question du choix du sapin qui trônera quelques semaines au milieu de votre salon.

Le lord-maire de Londres lui a opté pour la carte de l'originalité puisqu'il a dévoilé le 1er décembre 2021, un arbre de Noël entièrement constitué de déchets. Une initiative qui a pour but de mettre la lumière sur la production de déchets à cette époque de l'année.

Canettes, câbles et emballages papier

De loin, on pourrait le confondre avec un sapin traditionnel fait d'épines et de branches. Mais c'est avec des déchets provenant de l'agglomération londonienne, que l'artiste Áinne Burke en collaboration avec la mairie de Londres, ont constitué ce drôle d'arbre de Noël. Les guirlandes et autres boules ont été remplacées par des canettes, câbles de téléphone ou encore emballages en papier. L'ensemble de ces déchets sont le fruit des collectes des éboueurs et agents d'entretien londoniens.

Installé sur le balcon de la résidence officielle du lord-maire, le sapin de déchets envoie un symbole fort aux habitant-es de la capitale britannique. "Un rappel festif pour être davantage conscient des déchets que nous produisons", rappelle la mairie dans un tweet. Attention, le lord-maire de Londres ne doit pas être confondu avec le maire de Londres, le premier gère la Cité de Londres tandis que le deuxième gère la région administrative plus large du Grand Londres.

Envie de changer vos habitudes ? Et si cette année, vous n'achetiez pas un sapin mais en louiez un ? On vous explique comment cela fonctionne juste ici.