| | |

SAPIN - Epicéa, Nordmann ou encore Nobilis : les espèces de sapins sont nombreuses. Suivez nos conseils, on vous aide à choisir !

Pour patienter avant Noël, 18h39 vous a mitonné un calendrier de l'avent meilleur que des chocolats ! Petite gourmandise du jour : le sapin idéal !

Le sapin est l'indispensable des fêtes de fin d'année à la maison. Et pour cause, les Français-es sont plus de 6 millions à s'en procurer un chaque année.

Tous les ans, à la même époque un large choix s'offre à vous : différentes espèces, coupés ou en pots, naturels ou artificiels... et même récup. Petit guide pour savoir lequel vous correspond.

Dites “arbre” de Noël

Commençons par une petite leçon de vocabulaire : il est préférable de parler d'arbre de Noël et non de sapin de Noël.

Pour quelle raison ? Eh bien parce que le sapin dont vous comptez faire l'acquisition, n'en est peut-être pas un ! Il existe en effet deux genres botaniques de conifères sur le marché : le genre Abies (le vrai sapin) et son cousin, l'epicéa.

Bien que l'epicéa fut très populaire jusqu'au début des années 2000, le “vrai” sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël le plus vendu en France. Une de ses espèces, le sapin de Nordmann représente même 80% des ventes.

Mais alors, au milieu de tous ces noms, toutes ces espèces : comment s'y retrouver ? Comment bien choisir son “arbre” de Noël ?

Le choix d'un sapin est personnel, c'est avant tout une question de goût”, précise d'emblée Vincent Houis ingénieur et membre de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.  

Exploitation de sapin Nordmann aux Pays-Bas

© Exploitation de sapin Nordmann aux Pays-Bas barmalini - Getty Images

Le Nobilis, la Rolls Royce des sapins

Car il existe autant de critères qu'il y a d'espèces: taille, odeur, épine ou prix sont tout un ensemble de paramètres qu'il faut prendre en compte avant de sortir sa carte bleue.

  • l'epicéa : sent très bon mais a tendance à perdre ses aiguilles
  • sapin Nordmann : très beau, ses aiguilles elles tiennent très bien. Le petit défaut, il sent très peu
  • le Nobilis, le sapin noble : "c'est la Rolls Royce des sapins", explique notre expert. Originaire de la côte Ouest des États-Unis, il séduit grâce à ses reflets bleutés, son léger parfum d'agrume et pour couronner le tout, il ne perd pas ses aiguilles. Magique.

Pour information, sachez que le prix moyen d'un sapin, toute taille et toute espèce confondue coûte environ 26 euros et mesure environ 1m50.

 

Conseils pour choisir votre sapin

Mais si vous vous sentez l'âme d'un-e aventurier-ère et souhaitez le choisir vous même, sans vous soucier de l'espèce, voici quelques conseils prodigués par notre expert en conifère :

  • n'hésitez pas à demander au vendeur de déballer le sapin. C'est mieux pour avoir un aperçu de ce que vous aurez dans votre salon

  • veillez à ce que le sapin ne soit pas trop léger car qui dit sapin léger, dit sapin avec peu de branches. En gros, “si l'emballage est bien dodu, c'est un bon signe

  • si les aiguilles vous restent dans la main, passez votre chemin : en plus de salir votre intérieur, l'arbre de Noël ne supportera pas bien les guirlandes et autres boules de Noël. En plus, il risque de se retrouver nu très rapidement

Donner une deuxième vie à votre sapin

En parlant d'aiguilles, pour celles et ceux qui souhaitent faire tenir leur arbre le plus longtemps possible, n'oubliez pas qu'il est possible d'acheter des sapins en pot.

Bien que cette pratique soit moins courante (10% des ventes), c'est un moyen astucieux pour s'assurer d'avoir un beau sapin bien touffu pendant toutes les fêtes !

Si vous n'avez pas de jardin pour le replanter, Vincent Houis nous apprend qu'il une entreprise, appelée Treezmas. Cette start-up propose des sapins en location qu'ils replantent ensuite dans les champs, une fois les festivitées terminées.

via GIPHY

Les alternatives au naturel

Bien que Vincent Houis ne cautionne pas spécialement cette alternative, n'oublions pas de vous parler du sapin artificiel. La couleur reste la même, les aiguilles ne tombent jamais et surtout vous pouvez l'utiliser pendant des années. En même temps normal, c'est un faux !

Pour celles et ceux qui ne souhaitent ni acheter un sapin naturel, ni un sapin artificiel, l'alternative c'est la recup ! Il est par exemple possible d'upcycler vos cagettes en bois pour en faire un magnifique sapin 100% recyclé !

Enfin, si vous avez des envies de déco, pensez au sapin de Noël en laine, comme dans ce tuto.  

Alors, lequel va décorer votre salon cette année ?