| | | |

NOËL - Alternative écolo et anti-gaspi aux sapins de Noël classiques, la location peut aussi être plus économique.

Le sapin de Noël est un incontournable des fêtes de fin d'année. Et pour preuve, en 2019 en France 5,8 millions de sapins naturels ont été vendus. Sauf que cet arbre coupé ne sert qu'à décorer la maison pendant un mois puis termine à la poubelle.

Même s'il existe des solutions pour lui donner une nouvelle vie (en paillage ou dans l'estomac d'une chèvre par exemple), d'un point de vue zéro déchet, on a vu mieux !

Alors pour aller plus loin dans l'esprit de Noël, il est désormais possible de louer un sapin qui sera replanté après les fêtes. Voici comment vous en procurer un.

Comment louer un sapin pour les fêtes ?

Il existe plusieurs structures en ligne qui ont mis en place un système de location de sapins :

  • Treezmas : ce service de Botanic, que nous vous avions déjà présenté plus en détails dans cet article, propose d'adopter un sapin pour les fêtes. Vous pouvez vous le faire livrer ou le récupérer dans l'un des sites proches de chez vous. Quand vous n'en avez plus besoin, le sapin est examiné puis replanté chez un producteur s'il est en état. Prix : environ 60 euros.
  • Ecosapin.fr : il suffit de commander votre écosapin sur le site, choisir la taille de celui-ci ainsi que la couleur du pot et votre sapin est livré chez vous. Le site travaille avec de nombreux sapinistes partout en France qui se chargeront de récupérer plus de replanter "avec amour", votre arbre. Prix : de 79 à 109 euros.
  • Chez un paysagiste ou un pépiniériste : de plus en plus de paysagistes ou pépiniéristes proposent des arbres de Noël à la location, à l'image de Ludovic Coulon à Alençon, présenté dans le reportage de France 3 ci-dessous. Prix : environ 30 euros.