| | |

NOËL - Le sapin vous est livré à domicile puis retiré en janvier une fois les fêtes terminées. Il ira rejoindre ses compagnons en attendant l'hiver prochain, et s'il est trop vieux, il sera transformé en copeaux.

Article mis à jour le 10 décembre 2018

Si vous vivez en appartement ou dans un logement sans grand jardin, il est difficile pour vous d'installer un sapin naturel de Noël, en pot dans votre salon.

Pourtant, choisir un sapin avec racines a de nombreux avantages : non seulement l'arbre est toujours vivant, il survivra aux fêtes, il perdra moins ses épines, mais en plus, il pourra être replanté et vivre sa retraite de sapin de Noël comme arbre d'agrémentation. Et s'il est laissé en pot, il pourra être décoré à nouveau l'année suivante.

Comment le replanter quand on n'a pas la place pour ?

Victor 8 ans, Auguste 7 ans, Marcel 6 ans ou Basile 3 ans sont des sapins naturels proposés à l'adoption, par Treezmas.com, filiale de Botanic. L'entreprise met en place un service de livraison et de reprise de sapin, ce qui vous évite d'ailleurs de vous charger de la manutention de l'arbre.

Adopter un sapin pour lui offrir une seconde vie

Lorsque les fêtes sont terminées, l'entreprise viendra rechercher votre compagnon pointu. Et si toute la famille s'est attachée au spécimen épineux, vous aurez tout de même le choix de le garder à tout jamais.

Une fois le sapin récupéré, s'il est en bon état, ou même un peu déshydraté, il sera choyé et replanté chez un producteur partenaire. Et s'il n'a pas résisté aux changements de températures ou au manque d'eau, le sapin est débité en copeaux pour protéger les parterres fleuris, "Une façon pour eux de retourner à la nature".

Un sapin prêt à décorer

Et le commerçant ne perd pas le (grand) nord : vous avez aussi la possibilité d'acheter votre kit de décoration avec la livraison du sapin. Éléments en bois et guirlande, comptez une vingtaine d'euros en sus de la livraison de votre sapin, qui elle, commence à 54 euros, en fonction de la taille de l'arbre.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste déjà plus que quelques spécimens encore disponibles.

Et si vous souhaitez choisir vous-même votre spécimen, découvrez les différences entre les espèces d'arbres de Noël.