| | |

SOLIDARITÉ - L'adjoint au logement de la mairie de Paris a annoncé que 500 logements seront réservés aux familles de la classe moyenne.

À Paris, devenir propriétaire quand on est une famille aux revenus modestes relève aujourd'hui de l'impossible. Pour preuve, le prix moyen du mètre carré a dépassé les 10 000 euros.

Pour y remédier, la mairie de Paris va réserver à ces familles des logements dont le prix est moitié moins cher que celui du marché.

Des appartements à 5000 euros du mètre carré

C'est l'adjoint au Logement à la mairie de Paris, Ian Brossat (PCF) qui a annoncé la nouvelle dans un entretien avec le JDD le dimanche 24 novembre 2019.

L'objectif est de rendre la propriété accessible aux classes moyennes en proposant des logements de trois ou quatre pièces dont le prix au mètre carré n'excèdera pas les 5000 euros. En revanche les propriétaires ne posséderont que les murs pour une durée de 99 ans et devront payer un loyer de deux euros par mètre carré. La ville de Paris restera propriétaire du foncier.

Bien sûr, les familles seront autorisées à réaliser des travaux dans les logements et "en cas de revente, la Foncière rachètera l'appartement à un prix révisé en fonction de l'inflation, mais déconnecté du marché de l'immobilier", précise l'adjoint.

Entretenir un lien avec Paris

Ce programme d'achat sera réservé aux familles dont les revenus ne dépassent pas 4500 euros mensuels nets avec un enfant et 5000 euros avec deux enfants. La commission chargée de sélectionner les familles vérifiera qu'elles entretiennent "un lien avec Paris" en y travaillant ou en y habitant (dans un logement social).

Les 500 premiers logements seront livrés en 2022 sur cinq sites de la capitale : "la ZAC Bédier-Oudiné (13e arrondissement), la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e), l'îlot Croisset (18e), la ZAC Gare des Mines (18e) et la ZAC Python-Duvernois (20e)", a expliqué Ian Brossat. À ceux-là devraient se rajouter 150 logements sur deux sites supplémentaires. Pour rendre cette initiative possible, la mairie va verser une subvention de 15 millions d'euros.

Des candidat-es ?