|

SOLIDARITÉ - 3,8 millions de personnes souffrent du mal-logement en France. Qui se cache derrière ce chiffre ?

Qui sont les 3,8 millions de personnes mal logées dénombrées par la fondation Abbé Pierre dans son rapport de 2016.

D'abord, près de 900 000 personnes privées de logement personnel, qu'elles vivent à la rue, à l'hôtel ou encore chez des tiers par contrainte financière.

Ensuite, près de 2 880 000 personnes qui vivent dans des conditions de logement très difficiles, privées du confort de base (eau courant, sanitaires, chauffage... ) ou dans des habitations surpeuplées.

Mais surtout, au-delà des chiffres : des hommes, des femmes et des enfants. Autant de visages qui se confondent avec les murs fissurés et les fenêtres brisées dans la dernière vidéo diffusée par la fondation Abbé Pierre.

Les citoyens contre le mal-logement

"Reconstruire des logements, c'est reconstruire des vies", martèle le clip, rendu public le 14 novembre 2016 pour mobiliser les donateurs. Un moyen d'affirmer que "le mal-logement n'est pas qu'un proble?me de logement", mais d'abord un problème humain, comme on peut le lire sur le site de l'organisation.

L'humidité, les risques d'incendie, la présence de plomb ou encore d'amiante dans le bâtiment, ont des conséquences graves sur la vie et la santé des habitants de logements insalubres.

L'association espère donc engager un mouvement de solidarité à la veille de l'hiver, dans la continuité de la plateforme qu'elle a lancée en septembre 2016, "On attend quoi". Sur ce site, chacun peut consulter les portraits de mal-logés et participer, en donnant de l'argent ou, tout simplement des idées pour combattre le mal-logement.