|

COLLABORATIF - L'ONU a mis en ligne une plateforme collaborative pour imaginer la ville de demain. Explications.

L'Organisation des Nations Unies (ONU), par l'intermédiaire de l'Union internationale des télécommunications (UIT), a mis en ligne depuis le 18 janvier 2016 une plateforme collaborative baptisée World Smart City (en anglais).

Alors que nous étions 54% dans le monde à vivre en ville en 2014 (et 73% en Europe), le nombre d'urbains atteindra les 66% en 2050. L'objectif de ce projet est donc d'accompagner les acteurs urbains dans la créations de villes intelligentes et durables. L'ONU compte également sur la participation citoyenne pour identifier les principaux points faibles du développement urbain.

Leurs remarques devront, à terme, aider les municipalités à définir les stratégies les plus pertinentes afin d'amorcer les mutations des villes d'aujourd'hui en smart cities.

Chacun peut donc, après s'être inscrit, participer à la vie de cette plateforme. Soit en suivant les articles publiés quotidiennement dans l'onglet Blog, qui présente des villes déjà en mutation vers un fonctionnement plus durable ou qui traite des enjeux de demain comme les transports. Soit en publiant sur les différents forums (énergie, mobilité, eau...) et en poursuivant le débat avec les membres présents sur ce dernier.

Le site Worl Smart City lancé par l'ONU.

Le site Worl Smart City lancé par l'ONU. © Capture d'écran

Un forum mondial des villes intelligentes 

Cette plateforme, lancée en aval du forum mondial des villes intelligentes qui se tiendra à Singapour le 13 juillet, abordera différents sujets tels que la mobilité, l'eau, l'énergie, la cybersécurité ou encore le respect de la vie privée.

World Smart City vise donc à préparer les standards de la ville intelligente de demain. "Il est urgent de préserver l'environnement dont dépendent les populations et ce n'est qu'en rendant les villes plus efficientes, équitables et propres que les décideurs y parviendront", confie Gordon Feller, consultant chez Cisco System, qui animera les différents débats qui auront lieux sur la plateforme.

Investisseurs, hauts responsables de services publics, techniciens, consultants, urbanistes, designers, sont autant de profils qui prendront part aux débats. Le premier aura lieu le 18 février. S'en suivront quatre autres les 18 mars, 18 avril, 18 mai et 17 juin. Les internautes du monde entier pourront y participer par l'intermédiaire de l'onglet Google hangout (discussion vidéo par webcam).