| |

CLIMAT RESPONSABLE - Rainbeer est une entreprise qui veut sensibiliser au changement climatique, grâce à l'utilisation des toits qui permettent la transformation de l'eau en bière.

Nous sommes toutes et tous au fait du danger que représente le changement climatique. Aux Pays Bas, un projet encourage une manière innovante d'utiliser l'eau de pluie.

Wietse Visser, l'un des fondateurs de l'entreprise Rainbeer, est conscient de l'humidité du climat hollandais, qui a augmenté de 30% depuis 100 ans.

Ainsi, pour réutiliser de manière intelligente ces précipitations abondantes, les néerlandais ont eu une idée innovante : transformer l'eau de pluie en bière.

“Notre entreprise prouve que l'on peut préserver l'eau de pluie, dans un but écologique. On utilise la bière pour montrer aux gens qu'il est possible non seulement de la réutiliser, mais même de la boire !”, précise le fondateur.

© Rainbeer

Une bière locale grâce à l'utilisation des toits

“L'eau de pluie est retenue par les toits, on la récupère et on commence la filtration avant que les brasseurs ne la transforme en bière”, nous apprend Wietse.

Plusieurs filtres sont utilisés, afin de supprimer les déchets, notamment ceux des oiseaux. Selon le fondateur, les brasseurs sont heureux de participer à préserver l'environnement de manière locale.

“L'eau de pluie transformée doit absolument être locale, c'était important pour nous. Ce n'est pas un gros marché, on a voulu mettre en avant le fait que c'était possible un peu partout”.

Wietse veut surtout sensibiliser les jeunes, car pour lui, ils représentent l'avenir de l'écologie. La bière pourrait être un argument suffisant...

L'avantage de cette bière ? Un goût de houblon moins important, qui donne un goût amer ç cette boisson grâce à l'eau de pluie. Evidemment, l'alcool est à consommer avec modération !