| | |

ZERO-DÉCHET - Pour transformer directement les biodéchets de votre évier en compost, un couple a inventé Kit Eco, un broyeur qui stocke et envoie les restes dans un composteur extérieur !

L'évier de votre cuisine est constamment bouché ? Peut-être qu'il est temps d'arrêter de le confondre avec une poubelle ! En effet, il est parfois tentant de laisser glisser à la fin d'une recette, les petites épluchures et reste de nourriture. Vos canalisations ne vous remercient pas !

C'est encore plus dommage quand on sait que l'ensemble de vos biodéchets pourraient être transformés en compost... Heureusement, un couple a inventé un ingénieux système qui permet de laisser les biodéchets dans l'évier pour en faire du compost.

© Kit Eco

Un système complet de broyeur, pompe et composteur

Ce système de recyclage des déchets alimentaires qui porte le nom de Kit Eco, a été inventé par un couple, Nadine et Christophe puis développé par l'entreprise 2C Environnement. "On a pas inventé un broyeur, précise Jérôme Codol patron de l'entreprise, on a mis au point un concept complet qui comprend un broyeur, une pompe et un composteur."

Il nous rappelle par ailleurs que le broyeur seul est interdit d'utilisation en France : "on ne peut pas envoyer directement des déchets dans les eaux d'assainissement."

Alors comment est-ce que cela fonctionne ? Dans un premier temps, versez vos biodéchets (coquilles d'oeuf, épluchures, noyaux ou encore os) dans l'évier qui seront ensuite broyés par Kit Eco. Enfin, tous les déchets seront expulsés par une pompe vers le composteur extérieur.

Une solution écolo et zéro-déchet puisque ce système permet de réduire sensiblement la taille de vos poubelles grâce au compostage ! Comptez en moyenne 1500 euros pour vous procurer ce système.

Et si vous ne savez pas ce que vous avez le droit de mettre dans un composteur, jetez un oeil à cet article !