| | | |

INSOLITE - Un avocat américain a fait le pari complètement fou de construire une cabane de 55 mètres de haut, en empilant des maisons les unes sur les autres.

Construire une maison de 55 mètres de haut, soit l'équivalent de quinze étages, n'est sans doute pas l'idée la plus répandue chez les bricoleurs occasionnels. Pourtant Phillip Weidner, avocat américain l'a fait. Bricoleur et architecte à ses heures perdues, il a créé de ses mains une cabane qui tutoie les nuages.

La Goose Creek Tower est installée à Talkeetna, en Alaska, au coeur de la nature. Uniquement accessible en motoneige, elle est intégralement construite en bois et ressemble à un empilement de maisons, posées les unes sur les autres.

Philipp Weidner dans sa cabane baptisée Goose Creek Tower.

Philipp Weidner dans sa cabane baptisée Goose Creek Tower. © Great Big Story

Un travail titanesque, débuté en 1990, que l'avocat n'a pas arrêté par lassitude mais en raison de la législation. En effet, en Alaska, l'espace aérien fédéral commence à 60 mètres, impossible pour lui donc de continuer son oeuvre.

Selon Philipp Weidner, une fois situé au sommet de la Goose Creek Tower, qu'il faut gravir grâce à une succession d'escaliers, il est possible d'avoir une vue à 360 degrés sur la forêt mais aussi à plus de 480 kilomètres aux alentours.

“J'espère que cette tour inspirera les gens. Pas seulement en ce qui concerne la construction, mais aussi pour ce qu'ils veulent faire de leur vie”, confie son créateur.

La légende qui court dans la région dit que cet homme a construit sa maison suite à un incendie qui avait ravagé cette partie de l'Alaska. Voyant les arbres repousser autour de sa maison qui n'était encore que de plain-pied, il a décidé de la faire grandir en même temps que les arbres. Libre à chacun de croire aux mythologies...

Si les projets de constructions ont dû être stoppés, Philipp Weidner a encore quelques idées en tête pour sa tour démesurée. Il aimerait y installer un télescope mais aussi y abriter une station de radio. Et pourquoi pas l'aménager afin d'y habiter. La Goose Creek Tower n'a donc pas finie de faire parler d'elle.