| | | |

AMÉNAGEMENT DU JARDIN - Bordures, allées et parterres… Voici quelques idées pour structurer et mettre en valeur votre jardin.

Comment aménager son jardin pour qu'il soit esthétique et fonctionnel ? Bordures, allées et parterres vont vous permettre de structurer cet espace extérieur de manière harmonieuse mettant en valeur fleurs et végétaux, facilitant la circulation et amenant à votre jardin une touche déco indéniable.

La grande tendance du moment est minérale : dalles en béton ou en pierre, galets et graviers ou encore piquets en ardoise se marient élégamment au bois et aux végétaux. Tandis que les accessoires déco et les luminaires finalisent l'ambiance accueillante du jardin. Voici quelques inspirations pour l'aménagement de votre jardin.

1. Inspiration minérale dans le jardin

Le gravier est une bonne idée pour délimiter les espaces dans le jardin : il est esthétique et offre une bonne stabilité. Il est facile à entretenir. D'autant plus si vous placez sous le gravier un géotextile : vous en aurez fini avec les mauvaises herbes, vous n'aurez qu'à ajouter de temps à autre du gravier. Le gravier n'attire pas les termites et fourmis et est même adapté aux allées carrossables.

Notez qu'il existe différentes couleurs de gravier (vous pourrez choisir la couleur la mieux assortie à votre façade de maison par exemple) mais également différents calibres et matériaux. Il se marie joliment au bois, aux dalles en pierre ou en ardoise mais également aux végétaux. En effet, les jardins de graviers sont très élégants : paillage minéral, le gravier permet de créer des jardins qui accueillent des plantes de climat chaud et sec et ne demandent que très peu d'entretien.

Alternative au gravier, les galets avec leurs courbes toutes en douceur sont extrêmement décoratifs et s'invitent facilement dans les massifs et parterres.

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est allee-gravier.jpg.
Une allée en gravier est facile à vivre et contrebalance joliment avec la végétation de votre jardin.

Faciles à étaler, ces graviers décoratifs en calcaire concassé mettent joliment en valeur les plantes grasses, leur offrent un bon drainage et leur apportent la nuit, la chaleur emmagasinée le jour.

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jardin-gravier-galets.jpg.
L'alliance entre le gravier en calcaire concassé et les plantes grasses embellira à coup sûr votre jardin.

Le gravier permet également de créer un escalier extérieur : des traverses en bois retiennent ici des gravillons en marbre blanc. Notez que ces gravillons sont extrêmement durables et résistent notamment à la décoloration.

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est marches-bois-gravier.jpg.
Présents dans les marches de ces escaliers, les gravillons en marbre blanc relèvent considérablement le cachet de votre jardin sans jamais se décolorer face aux éléments.

Toutes les tailles sont disponibles, des gravillons aux galets. Il est possible de l'associer sous forme de gravillons avec quelques plantes tropicales ; ou de galets avec des dalles en ardoise, afin de donner un rendu graphique très agréable à l'oeil.

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jardin-gravier-dalles.jpg.
Sur cette terrasse, les dalles en ardoise côtoient du gravier et des galets en marbre blanc pour un rendu très graphique.
L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dalles-gravier-blanc.jpg.
Des claustras blanches restent bien dans le ton des graviers.

Ici, le gravier en marbre blanc met en valeur les plantes méditerranéennes mais fait également le lien avec dalles en travertin et claustras blanches.

2. L'élégance des pas japonais

Les pas japonais sont une invitation à se promener dans le jardin, de dalle en dalle, ils nous emmènent au cœur de la végétation ! Outre leur esprit zen, les pas japonais ont plus d'une qualité dans leur sac : économiques, faciles à poser, ils évitent les larges allées minérales et laissent la place à la végétation.

Ils se déclinent dans différents matériaux et dans de nombreuses formes pour que vous puissiez créer de jolis passages, chemins et allées rectilignes pour un rendu graphique ou courbes pour épouser les formes de votre jardin.

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pas-japonais-champetres.jpg.
Des dalles de terrasse en béton beige font ici office de pas japonais, le long d'une clôture en bois clair, et séparant le jardin du potager dans un style très champêtre.
L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pas-japonais-contemporains.jpg.
Ces dalles de terrasse gris anthracite qui mènent au bureau installé dans une dépendance dans le jardin font des pas japonais à l'esprit plus contemporain.

3. Comment décorer son jardin ?

Pour donner encore plus de cachet à votre jardin vient, après l'étape aménagement, l'étape décoration ! Il n'est pas question de surcharger l'espace mais d'y ajouter quelques accessoires déco d'extérieur pour le rendre unique et accueillant.

Une petite fontaine pour avoir le plaisir d'entendre l'eau couler, des pots et jardinières à poser ou à suspendre pour installer des fleurs et végétaux sur la terrasse, des animaux ou champignons géants pour une ambiance merveilleuse, des têtes de bouddha ou des statues Mauri en bois pour voyager, des sphères en terre cuite artisanale ou en granit noir pour un esprit très chic et contemporain ou encore version boule à facettes à réaliser soi-même… Il ne vous reste plus qu'à trouver les éléments de déco qui vous plaisent le plus pour agrémenter vos massifs et parterres !

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-jardin-tortue.jpg.
Cette tortue ne vous chipera pas la menthe de votre mojito…
L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est statue-outdoor.jpg.
Ces tikis en bois Mauri réalisées en bois de cocotier donneront du caractère à votre extérieur.

4. Des luminaires outdoor pour éclairer les allées, massifs et escaliers

L'éclairage outdoor est essentiel pour profiter de son jardin une fois la nuit tombée : il permet de circuler le long des allées en toute sécurité mais également de mettre en valeur massifs et autres aménagements du jardin ou de la terrasse.

Les possibilités sont nombreuses pour votre éclairage extérieur : des appliques murales aux guirlandes guinguette en passant par les balises, les spots ou encore les lampadaires et les baladeuses… Les luminaires d'extérieur savent se faire discrets ou au contraire design devenant des éléments de décoration à part entière. Ils se posent, s'encastrent dans un
muret ou encore se piquent directement dans la terre du jardin. Certains modèles sont même équipés de détecteurs de mouvements ou fonctionnent à l'énergie solaire pour encore plus de praticité.

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est luminaires-exterieur.jpg.
Des balises extérieures avec LED intégrée à planter tout au long de vos allées pour vous balader “à la fraîche” dans votre jardin.