| | |

AROUCA-NON, CETTE MAISON - La “Granary House” est une belle maison portugaise très moderne, dont le style est inspiré des greniers à blé traditionnels du nord du Portugal.

Cette habitation de 110m² a été construite sur le site où se trouvait un ancien grenier à blé traditionnel, à Arouca, dans les régions montagneuses du nord du Portugal. L'architecte Marta Brandão et l'agence Mimahousing ont souhaité respecter les dimensions l'histoire et les proportions propres à celles du bâtiment précédent.

Le bardage en bois, les portes coulissantes en bois et le toit en ardoise, typiques du lieu, s'intègrent parfaitement au coeur d'une forêt luxuriante et au pied d'une vallée. Les intérieurs en bois et en ciment quant à eux, apportent un certain équilibre entre le rustique et le moderne.

La "Granary House" est un ancien grenier à blé reconverti en une habitation à étages. © José Campos

Granary House : un grenier à blé entièrement habitable sur 2 étages 

L'idée était de réunir tous les éléments typiques du nord du Portugal, connue pour sa ruralité. Premier élément distinctif : le toit en ardoise, très présent dans la région. Il a été réalisé en recyclant des ardoises vieillies, extraites de ruines locales.

Si le bois est sombre, c'est qu'il a été brûlé. Une technique qu'on retrouve aussi au Japon pour traiter naturellement le bois et le protéger des parasites ainsi que des intempéries. Ces lamelles de bois sont mobiles sur la façade sud, permettant de ventiler naturellement l'intérieur lors des fortes chaleurs.

Le toit en ardoise est issu d'ancienne plaques usagées et réutilisées. © José Campos


À l'intérieur, l'abondance de bois naturel se marie particulièrement bien avec le sol en béton. Le style minimaliste s'allie au rustique : des formes simples, sans fioritures, pour se fondre totalement avec la nature et apporter une réelle authenticité à l'ambiance.

La grande pièce centrale accueille un large salon et une cuisine entièrement ouverte. Le poêle à bois se charge de réchauffer la pièce à lui seul. Enfin, une large porte coulissante cache une première chambre. L'aspect traditionnel est respecté dans sa plus simple expression. Seuls quelques détails noir mat relèvent d'une touche à la fois moderne et industrielle.

© José Campos

L'étage : ouverture totale sur la vallée 

L'escalier en colimaçon mène sur une suite parentale composée d'un lit King Size et d'une salle de bains entièrement faite en béton brut. Là encore, avec quelques touches métalliques de noir mat.

L'escalier en colimaçon donne sur une suite parentale. © José Campos
La salle de bain est entièrement réalisée en béton brut. © José Campos

La chambre est traversée par un étroit balcon. Celui-ci débouche sur une terrasse extérieure aménagée, où se trouvent des canapés intégrés à la structure et une petite piscine surélevée au-dessus de la salle de séjour. 

La petite terrasse aménagée est orientée vers la vallée. © José Campos