| | | |

ÇA VA BARDER ! - Nous avons demandé à Arthur, architecte, de nous expliquer comment faire un bardage en bois brûlé. Ce n'est pas si compliqué !

Aussi appelée Yakisugi, cette technique originaire du Japon connaît actuellement une vogue importante dans les milieux de la construction écolo. C'est pourquoi on en trouve surtout en revêtement de tiny houses, cabanes, containers et autres extensions de maisons en bois, mais aussi en plancher, tête de lit, meuble, bac de potager, habillage mural...

Si la mise en valeur des rainures du bois associée à la couleur noire permet à des constructions traditionnelles en bois de prendre un aspect plus contemporain, la méthode est en réalité très ancienne, puisqu'elle est pratiquée depuis le XVIIIe siècle au Japon. Là-bas, elle est exclusivement réalisée avec du Sugi (d'où son nom "yakisugi"), aussi appelé cèdre du Japon, et on en trouve aujourd'hui encore des traces dans certains quartiers de Kyoto ou Nara.

En France, on brûle souvent d'autres essences de bois, comme le pin Douglas, le sapin, le mélèze, le chêne, le frêne, le cyprès... Alors, est-ce que le bois brûlé n'est qu'une marotte d'écolo chevronné ou bien cette technique peut-elle se démocratiser ? Verra-t-on bientôt des bardages en bois brûlé un peu partout dans nos campagnes ?

Pourquoi faire un bardage en bois brûlé ?

En calcinant superficiellement les planches, sur 3 à 5 mm d'épaisseur, on obtient un bois naturellement plus résistant au feu, aux UV et à l'humidité, mais aussi aux champignons et aux insectes xylophages. Et ça marche ! Dans cette vidéo, ce youtubeur compare des planches traitées au bois brûlé suite à une année d'exposition intense au soleil et à l'humidité, et il constate une impressionnante stabilité dans leur composition.

Mais le bois brûlé comporte aussi toute une liste d'autres avantages :

  • Pas besoin d'entretien.
  • Le bois conserve la même couleur toute sa vie.
  • La coloration noire ou grise donne un aspect esthétique original, qui se fond dans tout type d'architecture et de déco.
  • La technique est relativement facile à réaliser soi-même.
  • Le Yakisugi rend le bois imputrescible, ce qui garantit une durée de vie exceptionnelle.

Combien coûte un bardage en bois brûlé ?

En général, le bois brûlé coûte entre 50 et 150 euros le mètre carré, et entre 30 et 60 € le m2 pour la pose. Avec de tels tarifs, on comprend pourquoi beaucoup de gens préfèrent le faire eux-mêmes.

Comment faire un bardage en bois brûlé ?

La technique traditionnelle pour faire du bois brûlé consiste à assembler trois planches en triangle avec des barres de fer, comme pour faire un Toblerone géant, et à les poser à la verticale contre un support (un escabeau, par exemple) ou calé sur des pierres si vous êtes confiant dans vos compétences en équilibre.

Mettez de la paille et des chutes de bois à la base de la structure. Si certains utilisent un briquet pour faire un départ de feu comme dans une cheminée, il est encore plus simple de prendre un chalumeau classique pour le désherbage. Au bout de quelques minutes, poussez le triangle à terre, éteignez le feu et retirez les attaches en fer.

Première étape : fabriquer un Toblerone géant constitué de trois planches. © 18h39
Enflammer l'ensemble de l'intérieur avec un chalumeau classique pour désherber. © 18h39

Une fois que vous avez réalisé cette première calcination, vous pouvez faire les finitions et les tranches directement avec le chalumeau, ce qui vous permet aussi d'homogénéiser la texture de la planche. Comme nous l'avait confié l'architecte japonais Masami Takahashi lors d'un reportage, "On arrête de brûler le bois lorsqu'il ressemble à une carapace de tortue".

Une fois que c'est terminé, il faut éteindre le feu à l'aide d'un tuyau d'arrosage. © 18h39.

Une fois que vous avez brûlé vos planches, n'hésitez pas à gratter légèrement le surplus de bois calciné si vous avez laissé le feu trop longtemps. Après quoi, vous pouvez faire les finitions et les tranches directement avec le chalumeau. Pour terminer, appliquez une couche d'huile de lin avec un pinceau pour saturer le bois et le protéger contre les intempéries. Si vous le souhaitez, il est également possible de teindre le bois pour lui donner une patine colorée.

Des images valent parfois mieux qu'un long discours, alors inspirez-vous de notre reportage plus bas si vous souhaitez visualiser le tuto !