|

HABITUDE - En France, les internautes recherchent en priorité comment réparer une fenêtre. En Russie, c'est plutôt la machine à laver. Un drôle de voyage dans le monde des bricoleurs !

Avouez-le, la dernière fois que vous avez trouvé le sol de votre salle de bains inondé, votre premier réflexe n'a pas été de couper l'eau. Vous vous êtes plutôt précipité sur internet pour rechercher frénétiquement "comment réparer une fuite ?"

Les requêtes commençants par "comment" ont augmenté de 140%

Pas de honte à avoir ! D'après les données collectées par Google, le plus massivement utilisé dans le monde, les requêtes commençant par "comment...” ont augmenté de plus de 140% depuis 2004.

"Et une grande partie de ces recherches vise à réparer des choses, qu'il s'agisse d'une ampoule, d'une fenêtre, d'une machine à laver ou même de toilettes", détaille Simon Rogers du News Lab de Google sur le blog du géant américain.

Pour analyser cette tendance, Google vient de publier une série d'infographies, réalisées en partenariat avec le designer Xaquin Gonzales Veira. On y découvre, pays par pays, ce que les internautes cherchent à réparer le plus souvent chez eux.

Au Japon : "Comment réparer les toilettes ?"

Les recherches les plus fréquentes, dans le monde entier, sont "comment réparer une porte / une fenêtre / un mur ?". Mais il y a bien des nuances.

En Russie, par exemple, les habitants n'ont pas peur de réparer leur machine à laver tout seuls.

Capture d'écran Google. ©

Au Japon, le nombre de recherches concernant les toilettes est de loin supérieur à la moyenne mondiale (en pointillés roses). Pas étonnant, quand on sait à quel point les toilettes sont sophistiquées au Pays du Soleil Levant !

Capture d'écran Google. ©

Et en France ? Nous sommes plutôt dans la moyenne ! Nous faisons tout de même plus de recherches sur les prises et les réfrigérateurs qu'ailleurs.

Capture d'écran Google. ©

Si vous voulez vous amuser à explorer ces particularités régionales, rendez-vous sur le site how-to-fix-a-toilet.com