| | |

HIGH-TECH - Au Japon, les WC sont des bijoux de technologie. Découverte de ces Washlet qui vont feront perdre votre latin.

Aller au petit coin au Japon est une expérience high-tech. Douchettes, auto-nettoyage, mais aussi petite musique douce destinée à couvrir les bruits indélicats, un système de séchage à air chaud, une lunette chauffante à la température réglable... Tout un programme.

Une pratique étonnante, immortalisée dans un épisode des Simpsons (la vidéo est en anglais, mais cela ne vous empêchera pas d'exploser de rire).

C'est pour remplacer le papier toilette, jugé trop agressif, que la marque TOTO a décidé de lancer ces fameux Washlet, en 1982. Plus de 70% des foyers japonais seraient équipés de ces toilettes du futur (alors que seulement 30% possèdent un lave-vaisselle) et près de 30 millions de ces W.C. auraient été écoulées à travers le monde.

Des versions de luxe

Ces Washlet peuvent également surveiller votre santé. Des ingénieurs ont mis au point un tube qui sort de la cuvette et recueille un échantillon d'urine afin de mesure votre taux de sucre et votre température.

Certaines sont même équipées d'un pèse-personne encastré dans le sol devant le siège. À peine êtes vous assis qu'il est déjà en train de calculer votre poids. Toutes ces informations sont ensuite envoyées vers votre ordinateur.

Des ingénieurs planchent déjà sur la prochaine version qui enverra directement les analyses à votre médecin. De quoi regarder vos toilettes différemment.