| | |

TRAVAUX - Cet appartement niché sous les toits du très chic 6ème arrondissement de Paris a été complètement repensé pour se doter d'une chambre supplémentaire.

Adrien avait une envie claire et précise : transformer son deux pièces en un charmant trois pièces. Jusque là, rien de très compliqué. Sauf qu'il existait une contrainte et non des moindres : son nid douillet ne mesure que 41m2 au sol et 38m2 en loi Carrez.

Pourtant, après deux mois et demi de travaux, le défi est relevé, notamment grâce aux bons conseils de Rachel Marcus  et Nicolas Aubert-Maguéro, architectes, du cabinet Maéma architectes, qu'Adrien a choisi de solliciter.

Le plan de l'appartement après travaux, dessiné par l'architecte.

Le plan de l'appartement après travaux, dessiné par l'architecte. © Maéma Architectes

Afin de pouvoir créer une chambre supplémentaire, il a fallu repenser totalement l'espace et s'adapter tant bien que mal aux murs, pas forcément tracés au cordeau. "La cuisine occupait tout le fond de l'appartement et la salle de bain n'était pas placée de façon optimale. Nous avons donc abattu les cloisons et créé une nouvelle pièce", explique Rachel. Exit donc la cuisine et la salle de bain qui font place à une chambre lumineuse.

Avant, la cuisine et la salle de bain étaient au fond de l'appartement.

Avant, la cuisine et la salle de bain étaient au fond de l'appartement. © Florent Chevrot

Une nouvelle chambre a été créée. Les toilettes ont été déplacées à côté de l'entrée.

Une nouvelle chambre a été créée. © Les toilettes ont été déplacées à côté de l'entrée. Florent Chevrot

Dans cette chambre, tout est pensé de façon optimale. Un coffrage le long du mur fait office de table de chevet et permet de venir y adosser le lit. Aucune perte de place dans cette petite pièce.

La deuxième chambre répond aux mêmes exigences de rangement. "Avant, il y avait une bibliothèque sur le mur, nous avons fait le choix de l'enlever pour gagner de l'espace pour mettre le lit et glisser une table de chevet", révèle Rachel.

La clé dans des petits espaces : la luminosité. Pour en gagner, rien de tel que le traversant (des fenêtres à chaque extrémités). "Ça permet de faire circuler la lumière dans l'appartement et de recréer une perspective qui agrandit l'espace", conseille l'architecte.

Pour se faire, elle recommande d'agrandir la fenêtre de la chambre donnant sur le salon et d'opter pour une porte coulissante, que l'on ferme uniquement la nuit ou lorsque l'on souhaite être au calme. Pour ceux ne souhaitant pas laisser constamment la porte de la chambre ouverte, sans pour autant perdre en luminosité, on peut se tourner vers une porte coulissante en verre dépoli.

Dans le salon, quelques astuces de rangement permettent encore de gagner de l'espace. Par exemple, utiliser l'espace mansardé pour créer des tiroirs avec des profondeurs différentes.

Le salon avant.

Le salon avant. © Florent Chevrot

Après travaux : on a supprimé les placards et étagères inutiles, mais aménagé des tiroirs sous la mansarde.

Après travaux : on a supprimé les placards et étagères inutiles, mais aménagé des tiroirs sous la mansarde. © Florent Chevrot

Un agencement original

La cuisine devient le noyau de l'appartement. Ouverte sur le salon, elle contient le maximum d'équipement dans un minimum de mètres carrés. "Le lave-linge fait également sèche-linge et le bloc de cuisson contient des plaques, un four et un lave-vaisselle", confie Adrien.

Dans le prolongement de la cuisine, la salle de bain. "Une configuration originale mais très pratique. Avoir deux pièces d'eau qui se touchent simplifie vraiment les travaux", détaille Rachel.

La cuisine avant, tout au fond de l'appartement.

La cuisine avant, tout au fond de l'appartement. © Florent Chevrot

Après travaux, la cuisine tient dans l'entrée. La porte du fond donne sur la nouvelle salle de bain.

Après travaux, la cuisine tient dans l'entrée. © La porte du fond donne sur la nouvelle salle de bain. Florent Chevrot

Murs blancs et parquet

Aux murs, du blanc, pour agrandir encore davantage l'espace, et au sol, du parquet en chêne clair, qui apporte de la chaleur tout en étant propre et lumineux.

"Dans de tels espaces, c'est plutôt la décoration et les luminaires qui viennent habiller les pièces", indique Rachel. Dans la cuisine et la salle de bain en revanche, du carrelage, afin de bien dissocier les espaces mais aussi de garder une praticité dans des pièces souvent humides.

Un nouvel agencement qui ravit tant l'architecte qu'Adrien. "On ne croirait jamais que l'appartement ne fait que 38 mètres carré !"

Ce qu'il faut retenir :
- Lorsque les murs ne sont pas droits, penser aux coffrages sur mesure pour optimiser l'espace.
- Les tiroirs de profondeurs différentes pour occuper l'espace sous les mansardes.
- Délimiter les espaces cuisine et salon avec des revêtements de sols différents.
- Une porte coulissante, qui reste ouverte en journée, pour profiter de toute la lumière qu'offre un appartement traversant.
- Peindre tous les murs en blanc pour gagner en luminosité et en impression d'espace.