|

JARDIN - Vous souhaitez fleurir les abords de votre bassin ? Voici une sélection de variétés qui s'y adapteront parfaitement.

La température de l'air extérieur est optimale, tout comme celle de l'eau de votre bassin. Vous avez installé aux abords de votre piscine des transats. L'expertise de l'eau a été faite. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais tout ceci ne serait-il pas encore plus parfait si une délicate odeur fleurie venait vous chatouiller les narines ? Voici donc comment végétaliser les abords de votre piscine.

Choisir le bon endroit 

Avant toute chose, il faut savoir qu'il est nécessaire de garder une certaine distance (généralement 1,5 mètre) entre les fleurs, plantes ou arbustes et votre bassin, en ce qui concerne les piscines dites classiques et non les piscines naturelles ndlr). Et ce, pour plusieurs raisons :

Le chlore présent dans l'eau est néfaste pour végétaux.

Vous allez potentiellement être dérangé par les insectes qui viendront butiner vos jolies fleurs.

L'ombre engendrée par les végétaux peut placer une partie de votre piscine à l'abri du soleil. Si vous souhaitez la garder pleinement exposée, veillez à ne pas planter des arbres à trop forte croissance, même si vous respectez la distance requise entre le bassin et ces derniers.

Enfin, veillez à ne pas faire de paillage avec du sable ou des cailloux trop blancs. Avec le soleil, vous risqueriez d'être gênés par la réverbération

Pour éviter d'être trop ébloui, privilégiez les matières aux couleurs plus sombres : 

  • les graviers
  • l'ardoise
  • les écorces de pin

Les meilleures alliées : les vivaces

Les roses trémières.

Les roses trémières. © Getty Images / Laddawanh

Les plantes vivaces vivent d'une année sur l'autre et résistent bien à l'hiver. Ainsi, si vous plantez des vivaces, vous n'êtes pas obligé-es de vous préoccuper tous les ans de refleurir les abords de votre piscine.

Vous pouvez vous tourner vers la santoline, avec ses petites têtes rondes, les coréopsis au jaune solaire, ou encore les roses trémières très verticales aux fleurs multicolores.

Les graminées vivaces supportent elles aussi très bien la chaleur et une exposition en plein soleil. Avec leurs tiges fines et bougeant au vent, elles apportent une touche de légèreté à vos abords de piscine. Herbe du Japon Aureola, roseau de Chine Gold Bar ou encore roseau de Taïwan Jubilar, vous avez l'embarras du choix.

Un jardin méditerranéen 

La lavande, touche méditerranéenne.

La lavande, touche méditerranéenne. © Getty Images / Alkalyne

L'arbre qui apportera le plus de dépaysement : le palmier ! À vous de choisir l'espèce de palmier que vous souhaitez planter, en fonction de l'endroit où vous habitez. Certains étant plus sensibles au froid que d'autres. 

Par exemple le palmier de Chine est le palmier le plus approprié à nos climats puisqu'il résiste aux températures pouvant descendre jusqu'à -15. Plus frileux, le palmier de Californie lui ne tolère pas des températures plus basses que - 5 degrés.

Misez aussi sur la lavande et son doux parfum, le laurier-sauce, dont on peut même utiliser les feuilles en cuisine, ou encore les agaves.

Les plantes grasses et les herbes aromatiques

Le thym, peut créer un beau parterre odorant.

Le thym, peut créer un beau parterre odorant. © Getty Images / Alainolympus

 

Les plantes grasses sont idéales pour les endroits très exposés au soleil. Ainsi, misez sur les cactus, en variant les variétés et les tailles.

Les herbes aromatiques comme la sauge ou le thym, ne sont pas en reste. Elles constituent de très beaux parterres, dans lesquels on peut en plus venir piocher pour agrémenter ses salades ou ses plats au barbecue.

Les grimpants 

Un beau bougainvillier grimpants cachera parfaitement vos clôtures.

Un beau bougainvillier grimpants cachera parfaitement vos clôtures. © Getty Images / Sirichaicr

Les végétaux grimpants sont parfaits pour cacher certains éléments qui peuvent être inesthétiques comme le local technique de votre piscine ou les barrières de sécurité du bassin.

On peut donc faire courir le long du local des plantes grimpantes comme un jasmin, ou encore un beau rosier. Les barrières de sécurité peuvent être garnies de clématites ou de passiflores. 

Le bougainvillier, avec ses belles fleurs colorées et ses branches en forme de liane, habillera vos murs en un rien de temps. Attention toutefois, il ne résiste pas au gel. 

Les rosiers buissons

Si vous êtes un ou une inconditionnel-le des rosiers, alors n'hésitez pas à planter aux abords de votre piscine des rosiers buissons. Ils ont un feuillage assez dense, et fleurissent de mai à octobre.

Ces variétés, contrairement aux rosiers grimpants, ne fleurissent jamais plus d'un mètre de haut. Et peuvent être plantés partout en France.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une piscine de rêve écolo !