| | | | |

CHOIX - Avec la rentrée, vous avez envie de faire de la place. De quel objet devez-vous vous débarrasser?

On souhaiterait tous avoir davantage de place chez nous. Souvent, il suffit de peu de choses pour avoir l'impression de gagner quelques mètres carrés d'espace. Tout commence par le plus basique : le tri.

Avec les années, on se laisse envahir petit à petit par les objets en tout genre. Bibelots dénichés dans une brocante, souvenirs de voyage, cadeaux d'amis de plus ou moins bon goût. Tout ce petit monde s'entasse et fini par envahir peu à peu notre espace.

Rien de tel qu'un bon tri pour redémarrer d'un bon pied. On se débarrasse de ce qui nous encombre pour ne garder que le nécessaire. Plutôt que de jeter, pensez aux différentes solutions qui s'offrent à vous.

  • Donner à vos proches : ce vêtement vous sort par les yeux ? Vous ne supportez plus ces coussins ? Il est possible qu'ils fassent la joie de votre famille ou de vos amis, alors avant de tout envoyer valser à la poubelle, on propose à ses proches. 
  • Apporter ses objets dans une recyclerie : vous voulez vous en débarrasser en leur donnant une seconde vie ? Les recycleries sont faites pour ça ! Pensez aussi au réseau Emmaüs ou aux associations présentes dans votre commune pour un tri solidaire.
  • Pour les accros au net : Freecycle. Sur ce réseau mondial, chacun donne, à qui veut bien, les objets dont il souhaite se débarrasser, et ce, sans contrepartie. Choisissez votre région, postez le photos de vos articles sur le forum. Un fois qu'ils ont trouvé preneur, il ne reste plus qu'à trouver un créneau pour leur donner en mains propres. 

Pour savoir si vous devez, oui ou non, vous séparer de cet objet, la rédaction de 18h39 vous a concocté ce petit test. Attention toutefois : ce test ne s'adresse qu'au propriétaire exclusif de l'objet en question. Parents dictatoriaux, conjoints maniaques ou frères et soeurs possessifs, continuez votre chemin, ce test n'est pas pour vous !

© Lorraine Huriet

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tous à la brocante !