Faciles à nettoyer, multi-fonction, hyperconnectés : ces barbecues innovants vont vous simplifier la vie

POUR QUE TES RIBS SOIENT TERRIBLES - Le barbecue, on peut l'aimer à l'ancienne, polluant et pas toujours au top de la cuisson, ou moderne et facile, grâce à ces innovations.

On pourrait croire que le barbecue est une pratique ancestrale qui n'a pas beaucoup évolué depuis que l'homme de Néanderthal faisait griller des côtelettes de mammouth au dessus des braises d'un feu de grotte. Que nenni ! Des innovations ne cessent de voir le jour, surtout en termes de confort et de sécurité sanitaire.

Le barbecue du second millénaire doit répondre à de nouvelles exigences écologiques, mais aussi sociales : on veut pouvoir manger vite et bien, sans polluer l'air de son jardin ni la qualité de son assiette, tout en profitant de ses invités pendant la cuisson ! Cerise sur le gâteau (sans gluten), le barbecue s'adapte même aux nouveaux régimes vegan et végétarien.

Voici quatre innovations marquantes, parmi d'autres, qui pourront vous aider à choisir un barbecue pour cet été. Ne dites pas que ça ne vous tente pas !

1. Le barbecue facile à nettoyer qui passe au lave-vaisselle !

© Castorama

Laver le barbecue, c'est parfois une grosse corvée, mais c'est indispensable d'un point de vue sanitaire. Avec le barbecue Campingaz, les différentes pièces de la cuve se démontent et peuvent passer au lave-vaisselle ! Une vidéo YouTube vous explique d'ailleurs comment désassembler la cuve grâce au système dit "InstaClean®" (rien à voir avec Instagram, même si vous pouvez prendre en photo votre barbecue si ça vous chante).

L'autre avantage de ce barbecue, il est modulable : vous pouvez retirer le rond central de la grille pour le remplacer par un wok, un plat en fonte, une pierre à pizza, etc. Idéal pour ceux qui veulent cuisiner dehors mais en ont ras-le-bol des brochettes d'agneau. Adieu bidoche, bienvenues pizzas végétariennes et poêlées de légumes !

2. Le barbecue au gaz qui fait chambre à part

© Castorama

Le barbecue GoodHome Freestone de Castorama n'est plus un barbecue, c'est un four mobile, presque une tiny house de la cuisson ! Grâce aux deux chambres de combustion séparées, vous pouvez faire cuire en même temps deux plats totalement différents, une pizza et des cuisses de poulet par exemple, à des températures différentes. Le revêtement émaillé empêchent les aliments de coller à la grille et la fonte conserve bien la chaleur.

Là aussi, les grilles se retirent facilement pour passer au lave-vaisselle, même le récupérateur de graisse se détache facilement. Grâce aux deux dessertes sur les côtés, vous aurez vraiment l'impression de disposer d'un plan de travail. Puisqu'on vous dit que c'est une cuisine dehors !

3. Le barbecue des flemmards qui se contrôle par téléphone

© Castorama

Alors là, c'est le grand luxe. Sortir faire une balade ou les courses pendant que votre repas du déjeuner est en train de cuire tranquillou ? C'est possible, grâce au barbecue Traeger Pro et son application, qui permettent de tout gérer à distance : choix des recettes, température, temps de cuisson... Régulièrement, l'appli vous tient au courant via des notifications.

Tout comme le barbecue Weber Smokefire, il fonctionne grâce à des pellets, qui lui permettent cette amplitude thermique favorable à toutes les cuissons (voir plus bas).

Conseils pour un barbecue sain

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande de :
- Faire son barbecue en extérieur ou dans un endroit très aéré et ventilé.
- Régler la hauteur de cuisson pour que les aliments ne cuisent pas au contact des flammes et de ne pas dépasser les 220° C, ce qui revient en général à placer la grille à au moins 10 cm des braises dans le cas d'un barbecue à cuisson horizontal.
-  Privilégier l'usage de charbon de bois naturel (> 85% de carbone ou de catégorie A) plutôt que de charbon de bois ordinaire.
- Eviter si possible allume-feu chimiques et attendre qu'ils aient brûlé totalement avant de placer la viande.
- Eviter la chute de graisse dans les flammes, car ça provoque des des fumées toxiques.
- Ne pas utiliser de bois traité, car la peinture ou le vernis peut libérer des substances toxiques.

4. Le barbecue multi-fonctions à granulés de bois

© Castorama

Le barbecue Weber Smokefire est lui aussi connecté à votre téléphone, grâce à une fonction BBQ Smart qui vous permet de connaître la cuisson d'un aliment ou l'indication du moment où il est prêt à être retourné et servi. Surtout, c'est un barbecue conçu à la fois pour saisir directement les aliments, ou les rôtir et les fumer lentement à basse température.

Ce n'est pas tout, il fonctionne grâce à des granulés en bois 100% naturels (chêne, hêtre, hickory, cerisier, etc.), les pellets, qui peuvent également attribuer différentes saveurs à la viande, et qui évitent à celle-ci d'entrer en contact avec des flammes. C'est aussi le pellet qui rend possible cette polyvalence de cuisson !

Ce site utilise Google Analytics.