Fabriquez votre lampe... à partir de champignons !

DIY - Un biomatériau durable, un moule et un peu de patience, voilà les ingrédients pour construire vous-même un luminaire vraiment original.

Depuis 2007, la société américaine Écovative développe une méthode pour remplacer les plastiques nocifs par un matériau durable à base de champignons, et propose ainsi toutes sortes d'objets design.

Leur dernière création : une lampe imaginée en collaboration avec la designer Daniele Trofe. Elles sont vendues sous forme de kit en pré-commande sur le site de financement participatif Kickstarter depuis le 20 septembre (55 € le modèle suspendu, 97 € le modèle avec pied).

Le kit GROW comprend tout le nécessaire pour fabriquer soi-même une lampe dont l'abat-jour est constitué de ce biomatériau. À l'intérieur, un sac de mélange breveté par Ecovative et baptisé Mushroom®, un moule pour former l'abat-jour, et de quoi construire le support du luminaire.

Quel est ce drôle de matériau à base de champignon ?

Mushroom® est un mélange de déchets agricoles et de mycélium (la racine du champignon). Une fois cuit, ce matériau prend un aspect blanc et pelucheux. On peut lui donner toutes sortes de formes, et l'utiliser pour construire des briques, remplacer les emballages polluants, et créer des objets pour le moins surprenants.

© Grow

Mode d'emploi pour fabriquer sa lampe en champignon

Dans un premier temps, il faut hydrater et laisser le matériau se régénérer pendant trois ou quatre jours. Ensuite, on verse la pâte dans le moule fourni dans le kit.

Après avoir attendu encore quelques jours, on cuit l'abat-jour dans un four traditionnel pour rendre le matériau inerte. Enfin, on fixe l'abat-jour au plafond ou sur le pied de la lampe.

© Grow

© Grow

© Grow

© Grow

C'est un peu comme fabriquer un bon gâteau. Le processus est finalement très simple à suivre et amusera petits et grands. Une super activité pour occuper les enfants les jours de pluie !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.