| | |

LE CHOIX DU BOIS - Les extensions en bois continuent de plaire. La preuve avec cette longère agrandie d'une pièce et d'une terrasse toutes de lattes vêtues.

Agrandir sa maison vite et bien ? À Limoges, un couple qui a souhaité agrandir sa pièce de vie a choisi le bois, avec une structure pré-montée en atelier, pour étendre sa longère traditionnelle avec un cachet tout à fait contemporain.

Les 17 m² de l'extension accueillent un espace salon, ouvert sur la salle à manger à l'intérieur de la longère. Une double porte-vitrée donne sur une terrasse en bois sur pilotis de 32 m².

Le couple a fait appel à l'agence Cybel Extension, de la conception des plans à la réalisation du chantier.

© Cybel Extension

Une extension en kit installée en 3 mois

L'extension a été posée sur une terrasse en béton déjà réalisée lors de travaux précédents.

La maison avant les travaux. © Cybel Extension

Pré-montée en atelier, la structure en ossature bois est rapide à monter. Le chantier a duré trois mois en tout.

Le montage de l'extension en kit. © Cybel Extension

Pour prolonger cette pièce, une nouvelle terrasse a donc été construite, sur pilotis cette fois. L'avantage de ces pilotis (techniquement, il s'agit de vis de fondation) est qu'il n'y a pas de béton, donc pas de temps de séchage. C'est du temps de gagné sur le chantier. Et si jamais la terrasse doit être retirée, elle ne laissera pas de traces sur le terrain.

© Cybel Extension

Rien à craindre du côté de l'isolation qui, selon Cybel extension, "bénéficie de matériaux à haute performance", dont de la ouate de cellulose et de la mousse polyisocyanurate (PIR) sous le support d'étanchéité pour ce qui concerne la charpente de toiture. Les murs sont quant à eux isolés en laine de bois, assurant à cette extension un cocon pour toute saison.

© Cybel Extension

À l'intérieur, l'extension s'est mue en une source de lumière pour l'espace salle à manger.

© Cybel Extension

Elle conduit directement à la grande terrasse bardée de bois qui, lors des beaux jours, prolonge un peu plus l'espace de vie du couple.

© Cybel Extension