|

JARDIN - Brasero, toile déperlante, tonnelle... on vous donne tous nos meilleurs conseils d'aménagement !

Les soirées sont exceptionnellement agréables en ce moment, ce qui nous pousse à rester dehors plus longtemps. Mais attention aux petites intempéries qui peuvent arriver sans crier gare !

Alors pour profiter jusqu'au bout de ces petits moments de bonheur au grand air, voici nos conseils de pros pour aménager votre terrasse ou votre balcon en conséquence !

Protéger la terrasse de la pluie

Dans certaines régions, le début de soirée est synonyme d'humidité... dont on veut se protéger pour terminer le dîner. Plusieurs options s'offrent alors à vous : tonnelle, toile d'ombrage, grand parasol... "L'idéal est de choisir une matière déperlante ou imperméable, qui empêchera la rosée de se répandre en-dessous", explique Jérémy Hérard, fondateur du réseau Notes de Styles. Et qui vous protégera en cas de petite pluie imprévue !

Si votre région est venteuse, le professionnel de la décoration recommande un système amovible, que vous pourrez ranger lorsque le vent se lève.

Installer une source de chaleur

Les soirées d'automne sont plus fraîches que celles d'été. Pour éviter de grelotter, installez une source de chaleur. Mis à part les chauffages d'extérieur, il existe d'autres systèmes pour réchauffer l'ambiance.

"En ce moment, le brasero est tendance sur les terrasses", note Alain Caraby, chef de secteur jardin au Castorama d'Anglet. Il existe des modèles au bioéthanol, qui se commandent très facilement à l'aide d'une télécommande, ou des modèles plus traditionnels au bois, dans lesquels vous pourrez aussi faire griller des chamallows.

L'autre tendance, c'est aussi la cheminée d'extérieur. Comme dans votre salon, vous installez vos sièges tout autour et profiterez de la chaleur d'un feu de bois réconfortant. Il existe aussi la version mexicaine, que nous vous faisons découvrir par ici !

Prévoir des accessoires confortables qui résistent au mauvais temps

Pour résister aux petites intempéries liées à la fin de l'été, Alain Caraby recommande de choisir du mobilier qui sera résistant en toute saison. Découvrez dans cet autre article les matières solides qui résistent au soleil comme au mauvais temps, et les meubles qu'on peut laisser dehors toute l'année.

© Notes de Styles

Et pour décorer votre salon de jardin, optez pour des matières également résistantes ! "Il existe par exemple des coussins en tissu imperméable qui supportent les averses", souligne Jérémy Hérard. Même chose pour les tapis d'extérieur, fabriqués en fibres synthétiques ou les guirlandes lumineuses adaptées à l'extérieur elles aussi. Sinon, prévoyez des rangements hermétiques à l'eau et aux insectes pour avoir tout à portée de main. Il existe par exemple des banquettes avec coffre intégré qui ne prend pas de place supplémentaire.

Profitez de l'été indien : voici 15 idées d'activités pour passer un super week-end !